Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


La chronique de Brigitte Piquet Pellorce, administratrice à la SPA

Tête de liste de l’équipe Action Animaux aux élections de « la SPA », Brigitte Piquet-Pellorce, ancienne responsable de la Cellule Anti-Trafic de la SPA pendant 22 ans est devenue administratrice de la Société Protectrice des Animaux le 25 juin 2016. Malgré la présence très minoritaire de son équipe au sein du conseil d’administration de la SPA (2 administrateurs sur 9) elle souhaite lutter contre TOUTES les maltraitances exercées à l’encontre de TOUS les animaux. Va-t-elle réussir à imposer sa vision de la protection animale au groupe de Natacha Harry ? Elle vous donnera des nouvelles de son combat pour les animaux chaque lundi…

Chronique numéro 2 du lundi 15 août 2016

« Les vacances! C'est formi-formidable...Il y aurait 20% de plus d'abandons que l'an passé.

Voilà l'échec de la protection animale. La SPA doit se réveiller, lutter en amont contre les achats à crédit chez les éleveurs et autres animaleries, faire pression auprès des ministères concernés, c'est là son rôle et son devoir. Un animal n'est pas un produit de consommation, il ne suffit pas de le dire, il faut agir !

Avec plus de 90 salariés rattachés au siège il me semble quand même possible de sortir de notre torpeur et d'organiser une communication offensive, de donner les moyens nécessaires aux équipes du terrain.

Mes amis, je n'ai pas grand chose à vous annoncer, ce sont les vacances... Pas pour les animaux dans nos refuges, hélas! Celui d'Aix-en-provence a été évacué hier suite aux incendies qui s'en rapprochaient dangereusement. Tous les chats et les chiens sont en sécurité. Bravo aux salariés et bénévoles qui se sont investis dans ce sauvetage.

Pour ceux qui les aiment, il est évident que les chiens ont des comportements proches de ceux d'un jeune enfant. Mais quand des scientifiques l'affirment, eux ne sont pas accusés d'anthropomorphisme. Ainsi, Grégory BERNS, chercheur à Atlanta aux Etats-unis, a écrit: « c'est une formidable découverte scientifique qui prouve que nos chiens sont bel et bien dotés d'émotions, d'amour, d'attachement ou encore d'une sensibilité similaire à celle d'un enfant. De quoi prouver aux plus sceptiques la véritable place que doivent occuper nos chiens dans la société: des êtres vivants dotés de sensibilité et non des biens matériels, ce qui entraîne des dérives comme les chiens de laboratoire ou encore les usines à chiots. »

Je vous livre une réflexion écrite en 2014 concernant nos amis canins. Et, vivement la rentrée!

Les chiens

Il m'est impossible de parler des chiens sans émotion parce-que c'est précisément ce qu'ils suscitent en moi.

Les chiens m'émeuvent par leur confiance indéfectible, l'explosion de leur joie à chacun de mes retours, leurs clowneries, cette façon de pencher la tête pour marquer un mot reconnu dans la phrase, les bonheurs quotidiens si bien enregistrés , balade, moment du jeu, distribution de la friandise du soir qu'ils savent nous rappeler pour peu que l'on ait oublié. Ne cherchez pas votre chien, il est resté obstinément assis devant le placard en attentant que la mémoire vous revienne. Leur simulacre de sommeil aussi quand ils gardent fixé sur moi, mi-clos, leur doux regard, petits espions ou anges gardiens...Et cette soudaine tristesse parfois au fond de leurs yeux, mais qui sait vraiment à quoi pensent les chiens?

Certains disent que vivre avec un chien est un esclavage, pour moi c'est une mystérieuse et réconfortante complicité. Cette relation n'est pas cérébrale, elle est juste accordée à la perfection sur le grand éventail des sentiments. Il n'y a pas de chiens méchants, il n'y a que des chiens malheureux. La méchanceté appartient aux humains, eux seuls connaissent le sens du bien et du mal. La seule référence pour le chien est la directive donnée par son maître. Le chien est, comme le très jeune enfant, innocent et martyriser l' innocence m'est insupportable.

Mais les chiens sont aussi les éternelles victimes des plus ignobles d'entre nous.

Combien en ai-je vus tendre timidement leur museau vers la lumière qu'il découvre, enfin délivrés de ces usines à reproduction, véritables machines à faire des petits, maltraités, usés par les proxénètes cynophiles, combien de pauvres corps meurtris blottis contre leurs sauveurs, le regard inquiet , faisant encore confiance à l'humain. Je n'en ai vu aucun qui ait tenté de mordre lors de ces sauvetages. Combien de chiens qui passent leur courte vie enchaînés. Combien de chiots arrachés trop jeunes à leur mère, transbahutés sur les routes d'Europe, bourrés d'antibiotiques pour arriver sans trop de casse à destination d'où ils sont vendus, de préférence à flux tendu . Non socialisés, souvent malades, laissés sans soins, harcelés toute la journée au travers des vitres des animaleries, générant des troubles de comportement de plus en plus fréquents, ils sont perdus dans un monde dont ils n'ont pas les codes. Et combien aussi en France dans les élevages, qui vivent dans des caves obscures, prostrés et pouvant à peine se mouvoir dans leur cage. Combien en ai-je vus ramper de terreur à l'approche de leur bourreau. J'arrête ici, j'aurais trop à dire encore...

Le chien, c'est un trait d'union de tendresse entre les gens.

« le chien, c'est un immense amour qui vit et meurt de son besoin d'aimer ».

Ils nous consolent de tout, le seul chagrin qu’ils nous font est quand ils meurent. On peut se demander si nous les méritons vraiment.

Pourtant, nous ne sommes peut-être pas si mauvais puisque les chiens nous aiment tant.

Brigitte PIQUETPELLORCE

Illustrations Caroline Tassigny

Les autres chroniques de Brigitte Piquetpellorce:

  • Chronique numéro 1 du lundi 8 août 2016 : "Pour les animaux!"
  • Chronique numéro 3 du lundi 22 août 2016 : "chat échaudé..."
  • Chronique numéro 4 du lundi 29 août 2016 : "le parti des p'tits lapins"
  • Chronique numéro 5 du lundi 5 septembre 2016 : "Chat échaudé...Même pas peur"
  • Chronique numéro 6 du lundi 12 septembre 2016 : "A méditer..."
  • Chronique numéro 7 du lundi 19 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic"
  • Chronique numéro 8 du lundi 26 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic" (2)
  • Chronique numéro 9 du lundi 3 octobre 2016 : "Les 3 pigeons"
  • Chronique numéro 10 du lundi 10 octobre 2016 : "Anne, ma soeur Anne !"
  • Chronique numéro 11 du lundi 17 octobre 2016 : "Un administrateur, ça ferme sa gueule ?"
  • Chronique numéro 12 du lundi 24 octobre 2016 : "Mes amis, on avance !"
  • Chronique numéro 13 du lundi 31 octobre 2016 : "Interdit aux adultes !"
  • Chronique numéro 14 du lundi 7 novembre 2016 : "LA BE GA ça rime ave S.P.A. !"
  • Chronique numéro 15 du lundi 14 novembre 2016 : "Super Cirque!"
  • Chronique numéro 16 du lundi 21 novembre 2016 : "Rien de nouveau pour les animaux!"
  • Chronique numéro 17 du lundi 21 novembre 2016 : "Savoir que vous existez !"
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Michèle, le 15-08-2016

    Des informations sans langue de bois, enfin !