Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

Les orangs outans digèrent mal le Nutella !

Par Aurore Perchet :

Si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale, vous pensez sans doute avoir une idée assez claire des comportements à adopter ou à réprimer. Selon vos degrés de conviction, vous êtes peut-être végétarien, vous ne portez pas de fourrures, vous n’avez jamais abandonné un animal, vous utilisez des cosmétiques non testés sur animaux, etc.

Cependant, à l’heure de la mondialisation, des nouvelles technologies, du profit à tout prix, du tout, à portée de tous, tout de suite, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de parcours. Dans ce vaste chaos qu’est notre monde actuel, peut-être participez-vous, sans le savoir, à un génocide, qui se déroule à des milliers de kilomètres de chez vous.

L’orang outan, ce fascinant grand singe d’Asie, est menacé d’extinction, parce que depuis plusieurs années maintenant, son habitat (les luxuriantes forêts de Bornéo et Sumatra) est en train de disparaître, à la vitesse de 1 million et demi d’hectares chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 15 secondes. Ajoutez à cela la chasse illégale, et c’est plus de 1.000 orangs outans qui disparaissent tous les ans. Leur extinction complète, si on n’y fait rien, est programmée pour 2022. Vous me direz, mais moi je ne détruis pas la forêt, je ne chasse pas les orangs outans, alors en quoi serais-je responsable ?

Si les forêts d’Indonésie disparaissent, c’est qu’elles sont détruites par fumigation (ce qui place d’ailleurs l’Indonésie dans le trio de têtes des pays émetteurs de dioxyde de carbone) pour faire place à des champs de palmiers, dont on extrait la précieuse huile de palme, manne financière pour les petits paysans indonésiens, et surtout pour les gros groupes agro-alimentaires. Car l’huile de palme, extrêmement bon marché, est utilisée pour tout ou presque, meubles, biocarburants, et une myriade de produits alimentaires et cosmétiques. Et c’est là que vous entrez en scène…

Chips, gâteaux, savons, bonbons chocolatés, crèmes glacées… Que celui qui n’a jamais mangé de Nutella, me jette le premier rocher Ferrero ! Vous connaissez forcément le Nutella, cette pâte onctueuse qui provoque addictions en série, dont on regarde la réclame télé avec bienveillance (ces délicieux bambins pleins de vie qui grandissent autour d’un goûter, grâce au Nutella…), qui est devenu la garniture préférée de nos sacro–saintes crêpes, qui se paie le luxe pour les fêtes de sortir en pot de plusieurs kilos… Et bien le Nutella est un gros consommateur d’huile de palme. Il n’est pas le seul produit bien sûr, mais il est sans doute l'un des plus emblématiques. Sachez également que l’huile de palme (même non saturée comme dans le Nutella) contribue à provoquer des maladies cardio-vasculaires. A chaque fois que vous avalez une cuillère de Nutella (et tout autre produit contenant de l’huile de palme), non seulement vous encouragez l’expansion des plantations de palmiers et la disparition des orangs-outans, mais vous faîtes aussi du mal à votre corps…

Alors oui, je sais, ce n’est pas facile de faire toujours attention à ce qu’on mange, ou de sacrifier un plaisir coupable, mais c’est la prise de conscience et l’action de chacun d'entre nous qui pourra faire changer les choses. La tâche n’est pas aisée, de nombreuses marques préférant indiquer huile végétale plutôt qu’huile de palme sur l’étiquette de compositions de leurs produits. Vous serez sans doute atterrés de constater la présence de cette calamité dans énormément de produits. Sachez cependant que, sous la pression écologique, quelques marques ont commencé à réagir, en supprimant l’huile de palme de certains de leurs produits phares (comme Findus et ses pommes noisettes).

Interrogez-vous ! Un des seuls grands bienfaits de cette mondialisation effrénée, c’est que l’information est partout, pour peu qu’on cherche sur la toile. Le WWF est une mine de renseignements, ainsi que le site des amis de la terre. Rue89 a également fait un article à ce propos. Et Arte a récemment diffusé un documentaire poignant, mais très bien fait, sur le sujet (green, le film) qu’on peut télécharger gratuitement sur le net. Des solutions peuvent être trouvées pour arrêter le massacre, tout en aidant les paysans indonésiens à nourrir leur famille par d’autres moyens de revenus, et en proposant aux industriels des substituts à l’huile de palme (des études sont en cours en ce sens, avec des algues). Mais notre seul moyen de pression pour forcer les politiques et les groupes industriels à trouver ces solutions est le boycott des produits incriminés.

J’adorais le Nutella. J’ai découvert l’histoire des orangs outans. Je ne mange plus de Nutella depuis deux mois et je redouble de vigilance en choisissant mes produits au supermarché, en consultant la composition. Je partage cette planète avec tous les êtres vivants qui l’habitent et si je dois me passer de Nutella pour les protéger –et me protéger- c’est un bien petit sacrifice à faire… J’espère que vous ferez le même.

Il suffit de cliquer sur ce lien pour voir le film de 45 minutes

LE FILM GREEN


Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

Vos réactions

Par Alice Brea, le 05-06-2015

Il faut absolument boycotter cette ineptie qu'est nutella mais aussi tous les produits des milliardaires Ferrero (1ere fortune d'Italie avec plus de 20 Milliards d'euros), ces produits sont entre autres kinder (bueno, maxi, pingui etc..) et aussi les rochers ferrero etc...

Il faudra aussi un jour forcer, cette famille ferrero qui a amoncelé une des plus grosse fortune mondiale, à réparer les dégâts environnementaux et sociaux qu'elle a commis.

C'est un plus qu'un crime, un véritable génocide envers des centaines d’espèces animales, la destruction des centaines de milliers de kilomètres carrés de forêts, de nature et la paupérisation des autochtones.
Sans compter l'engraissement et le facteur d'accroissement de l’obésité.
Tout cela; par pour votre bien, mais pour juste pour gagner un peu plus de fric, faire plus de profits.

Oui au boycott de cette merde qu'est la graisse de palme aussi appelée graisse végétale (attention aux ingrédients sur l’étiquetage) et du pire, les produits ferrero.



Par favennec, le 26-02-2015

je partage et je diffuse nina 25-02-2015

Par Mairet Catherine, le 26-02-2015

Je partage tout à fait vos convictions ! même si je n'étais pas au courant de certains détails avant la lecture de votre article : Je crois qu'en effet il y a urgence d'Agir ! pour protéger notre planète et tous les êtres vivants qui s'y trouvent contre des intérêts financiers surpuissants et aveugles des préjudices engendrés par leurs actes destructeurs et irresponsables.
Conscients de ces dangers et de ces drames ( situés parfois au bout du monde comme vous le rappelez) , unissons -nous pour transmettre et encore transmettre l'Information et ,espérons - le, réveiller un maximum de consciences pour engager le monde de demain vers de meilleures voies, bien plus respectueuses de chaque être humain et bien-sûr de la Nature ! Etre un" être humain " digne de ce nom , c'est avoir le sens de ce devoir ! C'est ce que j'enseigne à mes enfants ! Et dorénavant on se passera de Nutella ! ( D'ailleurs la pate à tartiner peut très bien se" fabriquer maison " !)

Par Loic, le 25-02-2015

Bonjour,
Votre lien n'est plus actif.
J'aurai beaucoup voulu voir ce film ! Continuez la lutte !

Par Dahmani, le 19-12-2014

Merci pour votre documentaire, depuis longtemps j'ai boycotter le nutella et beaucoup de produits contenant l'huile de palme. Je suis horrifier que les industrie alimentaires ou cosmétiques sont au courant des extinctions des orangs outans et continuent de détruire une planète qui est la leur. Mais j'ai entendu dire que parfois l'huile de palme est mentionner en huile végétale et c'est difficile de vérifier. Dorénavant je serai encore plus prudente sur mes achats et préviendrais le max de personnes de faire attention avant d'acheter.

Par Oiseau-de-Pluie, le 04-09-2014

Et vous connaissez des pâtes à tartiner ayant un goût très proche du Nutella mais qui ne nécessitent pas la destruction de la planète et des animaux ?

Par CAROLE, le 08-06-2014

bonjour
Je suis heureuse d'avoir lu votre commentaire. Moi aussi j'ai boycotté le Nutella de mon alimentation et tout autre produit de ma consommation journalière qui participe à la déforestation des forets indonesienne et malaisienne (contenant de l'huile de palme). Quel est l'intérêt de manger des produits de ce type? Non seulement cela rend gros mais en plus cela rend responsable d'un des plus grand génocide animalier du XXIème siècle.
Soutenons la très grande doctoresse BIRUTE GALDIKAS et le véterinaire IAN SINGLETON dans leurs combats au quotidien contre la cupidité et la vénalité des êtres humains.
LONGUE VIE AUX ORANG OUTANG dans leur environnement naturel!!!!!!
Il n'y a rien de plus beau qu'une maman avec son petit dans la jungle et loin des zoos....

Par malfatto, le 19-05-2014

comment organiser un boycok international et pas seulement contre nutella

Par laure, le 12-08-2013

Merci pour cette page d'information très explicite et documentée.
Déjà attentive à ce que je mettais dans l'assiette de ma petite famille je vais redoubler de vigilance , quitte à les frustrer un peu, pour leur plus grand bien et celui de la planète dont nous sommes juste co.colataires. Cordialement.

Par baltet frédérique, le 21-07-2012

Bravo pour cet article qui nous informe et nous fait prendre conscience de l'impact de la consommation humaine à outrance sur la vie des animaux de notre pauvre planète, il faut le faire savoir autour de soi le plus possible pour tenter de faire marche arrière ! espèrons seulement que ce ne soit pas déjà trop tard ...Je vais le communiquer à mes 4 petits enfants "gros consommateurs du dit Nutella" . J'aime, nous aimons, les orang outangs, les gorilles, les bébés phoques, les ours polaires, les globicéphales, les éléphants, les rhinocèros, les loups, bref, tous les animaux de la terre qui sont des êtres merveilleux qui ont beaucoup à nous apprendre et que nous connaissons si mal ! Que sont les humains devenus pour si peu de respect de la vie ? Et que dire de la façon dont sont chaque jour traités nos chiens et chats abandonnés pour quelques jours de vacances , les animaux que nous mangeons élevés de façon intensive et inhumaine, etc, etc, Sur cette planète chaque être vivant a droit à sa vie mais les humains l'ont oublié , honte à eux !

Par vendat, le 09-09-2011

je partage et diffuse

Par Dronet Jennifer, le 26-02-2011

Belle pub qui illustre bien cet article!

http://www.youtube.com/watch?v=u6JJUhm8ef0