Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

L'annuaire du JPA

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

A comme Ane

Une bête pas si bête !

Par Jennifer Dronet :

« Tu n’es qu’un âne ! » lorsque l’on s’adresse à vous de cette manière, vous le prenez généralement mal, en effet l'expression « Être bête comme un âne » est bien connue, et cet animal n’est pas perçu comme étant particulièrement intelligent !

Il est vrai que pendant très longtemps, les maîtres et maîtresses d’école, affublaient les élèves chahuteurs ou aux résultats « passables » d’un « bonnet d’âne ». Ce qui, en général n’était pas très bien vécu par l’enfant et on peut le comprendre. Mais rendons à César, ce qui est à César ! Ou plutôt, rendons à Cadichon, ce qui est à Cadichon !

Car il faut savoir qu’au départ ce rituel n’était pas du tout fait dans le but de ridiculiser l’élève, le message n’était pas de dire : tu es aussi stupide qu’un âne ! Et non, bien au contraire, on mettait un bonnet d’âne à l’enfant en espérant, que de cette manière et grâce au bonnet, l’animal pourrait transmettre son intelligence à l’enfant qui n’avait pas réussi la dernière interrogation écrite. Et oui, l’animal était considéré comme un animal très intelligent, ce n’est qu’au fur et à mesure que le message s’est transformé.

Alors vous me direz : « pourquoi l’âne ne comprend-il pas ce qu’on lui demande ? » Ce n’est pas qu’il ne comprend pas, c’est qu’il ne veut pas obéir, c’est tout ! Tous les amoureux des ânes vous le diront : l’âne ne fera quelque chose que vous lui demandez seulement si il a envie de le faire…

Il semble têtu ? Ne pas vouloir avancer tout de suite quand vous lui demandez ? En fait il hésite, il tâte le terrain, il agit avec prudence et seulement après réflexion. Mais des études montre que l’âne, mis face à un obstacle, cherchera par tous les moyens à le contourner pour arriver à ses fins, et peu importe le temps que cela prendra et le nombre de subterfuges à employer. Un âne dans son enclos, trouvera toujours le moyen d’en sortir pour aller retrouver la jolie ânesse des voisins !

En plus d’être réfléchit, l’âne est un animal attentif, si il part avec plusieurs personnes en randonnée et si une partie du groupe est plus en arrière, il l’attendra. Et il agira de même si une partie de son chargement tombe… D’ailleurs, on trouve même des ânes dressés spécialement pour protéger les troupeaux contre les prédateurs !

Alors faisons fi des clichés, stop au aprioris et apprécions enfin notre Cadichon à sa juste valeur : Un animal social au regard doux et qui sera toujours prêt à nous aider pour peu qu’on lui donne à manger, qu’on lui construise un abris et qu’on lui offre toute notre affection !

Un des meilleurs sites sur l'âne :www.adada-assos.org

Un refuge d'ânes formidables :www.aide-aux-anes.fr et la fiche technique de l'association


Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

Vos réactions

Par Juliette Pech, le 21-04-2017

Bonjour ! Merci pour votre article, je vous signale juste que le lien que vous avez mis pour l'asso ADADA n'est pas le bon :) Il renvoie vers un site anglophone de jeux ... Le bon est celui-ci : http://www.assoadada.fr/
merci à vous !

Par adel khalef, le 31-01-2014

L ane est pour moi l animal le plus merveuilleux sur terre. Il est doux, tendre, patient, genereux et aime l'homme. J admire lane qui reste pour moi une pure merveuille

Par Paris escorts, le 09-05-2013

J ai appréciée visiter votre site qui est très instructif, bonne continuation.