Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


SONDAGE EXCLUSIF

Que pensez-vous du nouveau logo de la SPA de Paris ?

par Alain Lambert

Présenté en début d’année 2015, le nouveau logo de la SPA de Paris n’a pas eu un franc succès. Une forme et une couleur qui font penser aux vignettes auto des années 80, une patte mal dessinée dans un coin, « la nouvelle identité visuelle » sensée « moderniser la SPA » me rappelle le papier peint du salon de mes parents, il y a quarante ans. Mais au delà des considérations esthétiques, ce qui est plus intéressant dans cette tentative de la SPA de Paris de se démarquer de ces concurrentes provinciales, c’est l’article « LA » qui a été ajouté aux 3 lettres « SPA ».

Aimez-vous « la », « les » ou « une » SPA ?

Derrière le choix de ce pronom se cache un enjeu bien plus important que la valeur graphique, celui de savoir où doit aller l’argent des dons et des legs. La SPA de Paris en devenant « la SPA » tente de couper court aux polémiques liées à l’attribution des successions. Dans le bureau feutré d’un notaire, si votre grand-mère au fin fond du Berry veut aider le refuge du coin en faisant un legs ou un don, quand il s’agira de nommer le bénéficiaire il vaudra mieux qu’elle s’informe avant de prononcer la réponse « à la SPA ».

Il faut expliquer que les fondateurs parisiens de la Société Protectrice des Animaux en 1845 n’ont pas eu l’opportunité de déposer la marque qu’ils avaient créé. Du coup, il existe une multitude de SPA et de refuges indépendants qui n’ont rien à voir avec la SPA de Paris. Certains se sont même fédérés (la confédération des SPA de Lyon regroupe plus de 250 refuges et associations par exemple). Nous avons répertorié 425 refuges qui accueillent des chiens, des chats ou des équidés . La SPA de Paris en possède 57, moins de 15% des refuges existants. C’est pourquoi, avant de donner une grosse succession ou un petit quelque chose a un refuge que vous aimez, il est indispensable de savoir à quel organisme il appartient. L’argent que vous donnez « pour les animaux » pourrait se transformer en rémunérations d’avocats, de communicateurs ou d’experts en tout genre voire en frais de congrès dans un château 4 étoiles…

Un logo hors de prix ?

Celui qui a concocté cette« nouvelle identité visuelle » n’est pas un enfant gagnant d’un concours « dessine le logo de la SPA ». Pour concevoir la fameuse « vignette », l’association a fait plancher 4 agences de communication pendant plus d’un an. A quel prix ? Personne ne le dit ! Même si au siège du boulevard Berthier la valeur du crobar est jalousement cachée, il ne fait aucun doute que ce changement va couter un bras à la SPA s’il faut supprimer les anciens logos au siège et dans les refuges pour les remplacer par celui là. Après moultes réflexions, Natacha Harry a choisi le dessin de son ami le graphiste Emerson Dutheil pour représenter les nouvelles couleurs de la SPA de Paris. La présidente n’est plus à un conflit d’intérêt près…

Une notice explicative en vidéo pour comprendre le nouveau logo…

Vu les commentaires assassins des internautes qui ont découverts la merveille. La SPA a mis en ligne une vidéo explicative qui permet à ces incultes de comprendre toutes les subtilités cachées de ce nouveau logo. Voici le texte de ce formidable argumentaire digne des plus grands publicitaires :

« La SPA lutte contre la maltraitance animale et œuvre pour cette cause avec passion et détermination depuis 170 ans.
Afin de toucher le plus de monde possible et de toujours plus sensibiliser à cette cause, la SPA doit renforcer son identité et se moderniser.
La nouvelle identité visuelle porte en elle les symboles forts de notre mission.
Sa couleur tout d’abord ; Nous avons choisi comme dominante le orange une couleur naturelle pour nos animaux, source d’énergie, d’amitié de lumière et de renouveau.
La protection de la cause animale reste notre grande préoccupation aussi nous avons conservé la position du "P" au centre, dominant les deux autres lettres qu’il protège.
Nous tenions également à pérenniser notre action c’est pourquoi notre trois lettres demeurent identiques.
La rondeur de nos lettres symbolise l’abri, la douceur, le refuge, la famille c’est donc naturellement que nous devenons « la SPA ».
L’animal signe de son empreinte son soutien à notre association.
La SPA gère et entretient 57 refuges dans notre hexagone et cristallise le lien qui nous lie aux animaux. Cette présence partout en France démontre la force, l’envergure, le statut de notre association.
Le toit recouvrant notre nom exprime la protection, la chaleur et réaffirme la volonté de protéger tous les animaux, entre autre chiens, chats et équidés.
C’est dans cet état d’esprit que notre signature mais la protection en avant mais aussi la date de notre création : 1845 qui marque le saut de notre longévité.
A 170 ans, la SPA est fière de son histoire et reste toujours en mouvement.
Notre nouveau logo va dans ce sens, il exprime le dynamisme, la bienveillance et la générosité. Ces qualités essentielles font de la SPA la première association animale en France… »

Et maintenant, répondez à ce sondage, pour voir si vous avez bien tout compris !


Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world's leading questionnaire tool.

MERCI A TOUS ! LES PREMIERES REPONSES DE CE SONDAGE MONTRENT QUE LES INTERNAUTES DECRIVENT LE NOUVEAU LOGO DE SPA DE PARIS AVEC DROLERIE :
LES REPONSES DU SONDAGE "Avez-vous compris toutes les subtilités du nouveau logo de la SPA de Paris ?"

les pages du JPA sur l'économie de la protection animale :

  • L'article du canard enchainé du 11/02/2015 sur la Fondation Assistance aux Animaux
  • Faut-il encore adhérer à la SPA de Paris ?
  • La directrice Brigitte Piquetpellorce claque la porte de la SPA de Paris !
  • Pour que la SPA arrête d'acheter du Natacha par ci et du Natacha par là !
  • L'article du canard enchainé du 21/05/2014 "Gestion bestiale à la SPA"
  • Où va l'argent de la protection animale ?

  • L'article du canard enchainé du 11/12/2013 "A la SPA, on se goinfre sur la bête"
  • La pétition "Madame la présidente de la SPA, Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ?"

  • Faut-il donner à 30 millions d'amis ?
  • Lettre à Réha: "Où va l'argent de la fondation 30 millions d'amis ?"
  • La pétition "Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ?"

  • Leçons de protection animale
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Véronique, le 09-07-2017

    Sans famille proche, j'ai fait un testament léguant mes biens à la SPA de ma ville (et si elle devait disparaitre, la SPA la plus proche).

    Jamais je ne donnerais à la SPA de Paris (dommage pour les animaux),vu que l'argent n'est pas utilisé à leurs bénéfices !

    Je ne comprend pas que Natacha Harry soit encore présidente. Il est claire qu'elle n'aime pas les animaux mais seulement l'argent.

    Par blum, le 29-06-2015

    Les gaspillages et profits personnels de nombre de cadres s'occupant du créneau lucratif de la protection animale, apparaissent de manière de plus en plus criante. Les bénévoles de terrain ne sont pas entendus.
    Est-il possible de proposer une élection collégiale, avec des rémunérations drastiquement revues à la baisse?
    Est-il imaginable de faire appel à des avocats inscrits à la Spa depuis un nombre raisonnable d'années, et aux tarifs RAISONNABLES? Idem pour l'huissier qui vérifie les comptes.
    IL FAUT REVENIR A L ANCIEN LOGO. IL PARLE A TOUT LE MONDE.
    qUE N HARRY REMBOURSE LES SOMMES PAYEES AUX AGENCES DE COM INUTILES.

    Par BRZYDKA BARDZO, le 06-05-2015

    je préférais l' ancien, on voyait mieux que les donateurs étaient pris pour des pigeons
    là, il y une patte mais on dirait une patte d'ours : ils ramassent les ours maintenant, à la SPA ?...

    Par Train Sophie, le 18-02-2015

    Extrêmement déçue par la SPA et sa nouvelle prèsidente!!! Logo atroce, argent jeté par les fenêtres, Madame Harry est une matuvue, qui ne pense qu'à elle!!! Désolée, mais j'arrête de donner pour la SPA de Paris et je vais aider des petites associations!! Les animaux ont besoin d'autres choses que de logo orange, de réunions dans des châteaux, ou d'une présidente plus intéressée par ses pubs et son image !!!!

    Par Lucien, le 17-02-2015

    Je ne comprends pas pourquoi la dans la deuxième question il fallait proposer :
    ( Charlotte Taffamor, une stagiaire d'une des 4 agences de communication rémunérées pour la "nouvelle identité visuelle" de la SPA !).
    Les stagiaires proposent par fois des choses intéressantes. Et pourquoi une femme?

    Par GROUX, le 05-02-2015

    " Je garde le souvenir de mes années passées au refuge d'Arras ( 62 ) en ma qualité de trésorier-enquêteur,toutes nos actions été tournées vers la protection animalière,le bénévolat de notre équipe et le temps consacré aux animaux nous rendaient fiers de nos actions,placements,protections suite aux enquêtes,soins vétérinaires,recherche permanente de dons en croquettes, couverture,litières pour nos nombreux chats et parfois faute d'argent en caisse nous avons payé de notre poche certains achats.Je suis fier avec l'équipe d'Arras, d'avoir œuvré pendant tant d'année à la protection animalière, et d'avoir mis plus que de raison les mains dans la merde pour toujours garder notre refuge d'Arras propre et accueillant. La S.P.A. de Paris aujourd'hui c'est du prosélytisme et ses dirigeants ne méritent pas ma confiance ."
    P.Groux