Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

A QUI FAIRE UN DON EN HIVER ?

Par Alain Lambert

L’hiver est l’occasion pour Natacha Harry “présidente Bénévole” de la SPA de Paris et Réha Hutin de la Fondation 30 Millions d’Amis de remplir nos boîtes aux lettres et nos boîtes mail. Si vous vous intéressez à la protection des animaux, vous recevrez, à coup sûr, des appels désespérés de ces « vedettes » de la télé. Cela vous donnera l’occasion de vous poser la question : A qui faut-il faire un don en hiver ? Faut-il croire les messages de ces grosses organisations qui nous racontent de « belles histoires » à la télévision pour récupérer des dons ?

Cette année, Réha Hutin vous expliquera que « Face au froid et aux intempéries, les refuges ont besoin de notre aide d’urgence pour offrir à leurs animaux ce dont ils ont besoin pour tenir tout l’hiver : plus de nourriture, plus de soins vétérinaires et de médicaments, des abris chauffés, des couvertures, des niches d’urgence... Faites un don de 50, 80 ou 150 euros à la fondation pour que les animaux des refuges puissent manger à leur faim ! » . Elle oubliera de vous préciser que son organisme n’est propriétaire d’aucun refuge et que plus de la moitié de votre don servira à la communication, la rémunération de prestataires ou aux réserves financières de sa fondation.

La « présidente bénévole de la SPA » , de son coté, vous racontera l’histoire d’une « petite chienne créole, Tatoo, arrivée directement de Guyane pour passer Noël dans le refuge de Compiègne » et vous proposera de donner au choix « 45, 75 ou 95 euros pour apporter aux animaux les soins et l’affection dont ils ont tant besoin ! » . Ce que Natacha, la gentille « bénévole » oubliera de vous mentionner c’est que votre argent pourra peut être également servir pour payer ses notes de voiturier, ses repas dans les grands restaurants, ses transports en première classe et ses congrès au château.

Natacha Harry et Réha Hutin, des bénévoles de première classe !

L’une comme l’autre, souhaitent incarner auprès des français l’image des défenseurs intègres et bénévoles des refuges de France. Malheureusement, cette communication larmoyante masque une autre réalité : celle de deux femmes d’affaires adeptes du charity business. « 30 millions d’amis » est une marque déposée qui est la propriété exclusive de la société anonyme unipersonnelle qui appartient à Réha Hutin (la SA PROTV qui ne dépose plus ses comptes depuis 2005). Personne ne peut l’utiliser sans son accord. Elle vend, par exemple, les droits d’utilisation de la marque au magasine du même nom. Natacha Harry, comme son homologue de la fondation 30M, a une société de production audiovisuelle (la SARL 2H production qui ne dépose plus ses comptes depuis sa prise de fonction à la présidence de la SPA en 2012). Dans cette société, elle vend son image à différents groupes agro-industriels : Pedigree, une marque du groupe Mars le géant de l’agroalimentaire qui fournit pour plus d’un million d’euros par an les refuges de la SPA en Royal Canin (une autre marque du groupe) et qui est un grand promoteur de l’élevage industriel.

Pour le JPA, il n’y a pas photo. Il vaux mieux donner aux refuges indépendants qui ont besoin d’argent pour les animaux pas pour promouvoir des intérêts commerciaux.

les pages du JPA sur l'économie de la protection animale :

  • Lettres à Natacha Harry
  • Faut-il encore adhérer à la SPA de Paris ?
  • La directrice Brigitte Piquetpellorce claque la porte de la SPA de Paris !
  • Pour que la SPA arrête d'acheter du Natacha par ci et du Natacha par là !
  • L'article du canard enchainé du 21/05/2014 "Gestion bestiale à la SPA"
  • Où va l'argent de la protection animale ?

  • L'article du canard enchainé du 11/12/2013 "A la SPA, on se goinfre sur la bête"
  • La pétition "Madame la présidente de la SPA, Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ?"

  • Faut-il donner à 30 millions d'amis ?
  • Lettre à Réha: "Où va l'argent de la fondation 30 millions d'amis ?"
  • La pétition "Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ?"

  • Leçons de protection animale
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre