Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


La chronique de Brigitte Piquet Pellorce, administratrice à la SPA*

Chronique numéro 15 du lundi 14 novembre 2016

Le super cirque descend l'avenue.

Il est environ 17 heures lorsque je sors des locaux du centre aéré où je travaille à Aulnay-sous-bois. Le fond de l'air est doux en cette fin mars 1976. Un cortège descend l'avenue précédé par une fanfare tonitruante. Le « super cirque » annonce son spectacle prévu le soir même et expose ses animaux afin d'attirer les enfants. Autruches, poneys, lamas, singes enchaînés sur des chevaux misérables, toute une cohorte d'esclaves au service de quelle stupidité, de quelle brutalité humaine.

Je ne réfléchis pas, cela m'est insuportable voilà tout. Je me plante devant l'homme qui mène cette troupe lamentable, décidée à empêcher leur progression dans les rues d'Aulnay-sous-bois. L'homme s'énerve et me traite de tous les doux noms de la terre. Claude qui venait à ma rencontre tente de me raisonner. Je capitule, ils sont très menaçants et plus forts que moi, mais ce n'est que partie remise. Je repère où se trouve leur campement. Deux heures après, prétextant l'achat de cigarettes, je m'échappe de chez moi. Je me suis calmée. Je veux simplement qu'ils comprennent l'immense gâchis qu'ils engendrent, je veux qu'ils entendent le cri muet des animaux, qu'ils ressentent leur terrible résignation.

A l'époque je crois encore en l'être humain. Dès mon arrivée je suis entourée par une quinzaine de personnes. De nombreux enfants courent autour de nous. Manifestement je dérange leur repas. Ce sont des gitans. Je montre à une vieille femme, moins agressive que les hommes qui m'encerclent, un fennec attaché à un arbre par une lourde et courte chaîne. L'animal fixe le sol obstinément. Il ne regarde plus rien. Je tente de leur expliquer toute cette détresse mais un dialogue de sourds s'engage.

Seule la vieille femme répète inlassablement : « je te comprends ma fille ». Les animaux sont sales, maigres, entravés, pitoyables. Je constaterai, hélas, à bien d'autres occasions, combien les gens du voyage épris de liberté aiment à réduire les animaux qu'ils détiennent en esclavage. Je repars les larmes aux yeux, impuissante. Je pense au public qui tout à l'heure applaudira le spectacle, à tous ces adultes qui emmènent leurs petits au cirque. Quel irrespect aussi de l'enfance!

Cela fait 40 ans que j'ai écrit ce texte. Les choses ont-elles changées? La réponse est NON. Le seul espoir vient des maires qui ont interdit l'installation de cirques avec des animaux sauvages. Soit 46 communes à l'heure actuelle sur les 36000 que compte la France... Combien d'années faudra t'il encore pour qu'au pays des droits de l'homme les animaux soient enfin respectés...



Brigitte PIQUETPELLORCE*

* Tête de liste de l’équipe Action Animaux aux élections de « la SPA », Brigitte Piquet-Pellorce, ancienne responsable de la Cellule Anti-Trafic de la SPA pendant 22 ans est devenue administratrice de la Société Protectrice des Animaux le 25 juin 2016. Malgré la présence très minoritaire de son équipe au sein du conseil d’administration de la SPA (2 administrateurs sur 9) elle souhaite lutter contre TOUTES les maltraitances exercées à l’encontre de TOUS les animaux. Va-t-elle réussir à imposer sa vision de la protection animale au groupe de Natacha Harry ? Elle vous donnera des nouvelles de son combat pour les animaux chaque lundi…

Illustrations Caroline Tassigny

Les autres chroniques de Brigitte Piquetpellorce:

  • Chronique numéro 1 du lundi 8 août 2016 : "Pour les animaux!"
  • Chronique numéro 2 du lundi 15 août 2016 : "les chiens"
  • Chronique numéro 3 du lundi 22 août 2016 : "chat échaudé..."
  • Chronique numéro 4 du lundi 29 août 2016 : "le parti des p'tits lapins"
  • Chronique numéro 5 du lundi 5 septembre 2016 : "chat échaudé... même pas peur !"
  • Chronique numéro 6 du lundi 12 septembre 2016 : "A méditer..."
  • Chronique numéro 7 du lundi 19 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic"
  • Chronique numéro 8 du lundi 26 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic (2)"
  • Chronique numéro 9 du lundi 3 octobre 2016 : "Les 3 pigeons"
  • Chronique numéro 10 du lundi 10 octobre 2016 : "Anne, ma soeur Anne !"
  • Chronique numéro 11 du lundi 17 octobre 2016 : "Un administrateur, ça ferme sa gueule ?"
  • Chronique numéro 12 du lundi 24 octobre 2016 : "Mes amis, on avance !"
  • Chronique numéro 13 du lundi 31 octobre 2016 : "Interdit aux adultes !"
  • Chronique numéro 14 du lundi 7 novembre 2016 : "LA BE GA ça rime ave S.P.A. !"
  • Chronique numéro 16 du lundi 21 novembre 2016 : "Rien de nouveau pour les animaux!"
  • Chronique numéro 17 du lundi 21 novembre 2016 : "Savoir que vous existez !"
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Annie BRION, le 20-11-2016

    Bonjour Brigitte, je me permets cette familiarité parce que je vous connais depuis des années, je vous ai, en effet, aperçu il y a des années dans des reportages concernant les enquêtes que vous meniez dans des élevages et autres enfer pour animaux.
    Je vois que vous savez que certaines communes refusent maintenant les cirques avec animaux. Je fais partie de ceux là et je voulais vous dire que la page qui manage cette action recense maintenant 14 000 membres et que beaucoup sont actifs, contrairement à tous les membres qui passent leur temps à cliquer dans les groupes et à insulter les tortionnaires. Vous parlez de 46 communes, il semble qu'il y en ait plus mais je dois vérifier ça quand j'aurai plus de temps.
    Je voulais juste vous proposer de suivre cette page " la france dit stop aux cirques avec animaux" ainsi qu'une autre qui comportent des activistes qui suivent les cirques et manifestent de façon très régulière comme ça s'est passé à Neuilly sur Marne il y a 3 semaines. Cette page s'appelle CCEA - collectif contre l'expérimentation et l'exploitation des animaux".....la prochaine fois que vous voyez un cirque, n'hésitez pas à le signaler à ces 2 pages qui lanceront une action contre la mairie.
    Brigitte, merci pour tout ce que vous faites et sachez que vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider. Faites nous part de toute action qui vous rendrait service surtout au niveau de la SPA......j'en ai marre de voir ce qu'il se passe dans cettte association.
    Bon dimanche et n'hésitez pas si vous avez besoin....
    je suis joignable tous les jours sur fessebouc dans le groupe "elephants de thailande et d'ailleurs". J'essaie, en effet, d'éduquer lles touristes pour qu'ils cessent les promenades à dos d'éléphants en Asie.- sous le nom de Jos Marescaux -
    Bon dimanche Brigitte...