Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

L'annuaire du JPA

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

Madame la présidente Réha Hutin de 30 millions d’amis,
Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ? S’il vous plait !

Texte d'Alain Lambert,

Chère Réha,
J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je dévoile au grand public l’« appel à l’aide » que vous m’avez adressé car il fait preuve d’une grande humanité :

« Cher Alain,
Avec le froid, toutes les difficultés s’accumulent, les besoins des animaux sont plus importants et les dépenses de chauffage et d’électricité toujours en augmentation. Depuis quelques jours, nous recevons de nombreux appels à l’aide des refuges qui partagent la même crainte : mettre leurs animaux en danger faute de moyens suffisants. En tant que 1er partenaire des refuges, il est de notre devoir de venir en aide à plus de 250 structures qui n’ont que nous pour couvrir leurs dépenses. Pour offrir aux animaux abandonnés l’assurance de dormir au chaud et de manger à leur faim, votre don de Noël leur est tout simplement essentiel.
D’avance et de tout cœur, je vous remercie de votre générosité et de ce formidable cadeau que vous ferez à nos Amis des refuges.
Réha Hutin »

Voici ma réponse : « Chère Réha,
Vu la situation d’urgence hivernale que vous décrivez, je m’apprête à vous envoyer une petite obole mais avant que je fasse le « don de Noël » que vous attendez, pourriez vous éclairer ma lanterne sur quelques petits points qui ont éveillé ma curiosité ?

En lisant avec attention votre missive émouvante, j’ai remarqué que vous vous présentiez comme « partenaire » et non comme responsable de ces refuges. J’ai pu vérifier, comme le laisse présager cette appellation, que votre fondation, en dehors de son siège du huitième arrondissement, ne possédait aucune installation pour accueillir les animaux en détresse. Pas la moindre chatterie, pas le plus petit chenil à disposition pour réchauffer les animaux en situation d’abandon. C’est un peu refroidissant de penser qu’avec 9 millions d’euros de dons et de legs par an* il ne vous soit pas possible de construire au moins un petit refuge de temps en temps (bien chauffé évidemment !).

Je sais, vous me trouverez peut-être méfiant mais ces derniers temps, on entend parler dans la protection animale de dirigeants sans scrupule qui, pendant les rigueurs de l’hiver, font feu de tout bois avec l’argent des donateurs. Jamais au grand jamais, je n’oserais mettre en doute votre bonne volonté c’est pourquoi je suis certain que vous saurez également modifier le texte de votre appel au don en expliquant comment se répartit l’utilisation de mon éventuelle contribution :

Si l’on se réfère aux quelques pages qui servent de compte à votre fondation*, pourriez-vous préciser que sur les« 70 euros versés pour participer aux frais de chauffage pour tenir les animaux au chaud » seulement 30 % serviront à cette bonne action.
En effet on découvre que :

  • 21 euros seront alloués aux « amis des refuges » que vous « soutenez »
  • 18 euros seront utilisés pour réchauffer des campagnes de « sensibilisation du public »
  • 17 euros seront gardés en bois de réserve dans les comptes de votre fondation
  • 8 euros seront attribués à la machinerie pour « la recherche de dons »
  • 6 euros seront dépensés en petit bois et autres « petits frais » par votre fondation…
  • Plus embêtant, je constate que vous avez encore oublié cette année de déposer les comptes de votre société anonyme PRO TV aux greffes du tribunal de commerce de Paris*. Je suis persuadé que vous songerez à réparer ce manquement. Après dix années successives d’oubli, de mauvaises âmes pourraient penser qu’il pourrait y avoir des rapprochements financiers entre les comptes de votre société et ceux de la fondation 30 millions d’amis …

    Je sais bien, que votre sens moral exacerbé et votre probité légendaire permettront de réparer cet oubli et rassureront ainsi vos généreux donateurs. Avec mes salutations distinguées

    Alain Lambert
    Ami des 30 millions d’amis

    (*sources infogreffe et compte de résultat de la fondation 30 millions d’amis du 30 septembre 2011)


    POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La parodie du JPA "Il faut tout donner aux animaux !" (Février 2016)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    les pages du JPA sur l'économie de la protection animale :

  • Il faut arrêter 30 millions d'amis !
  • L'article du canard enchainé du 11/02/2015 sur la Fondation Assistance aux Animaux
  • Faut-il encore adhérer à la SPA de Paris ?
  • La directrice Brigitte Piquetpellorce claque la porte de la SPA de Paris !
  • Pour que la SPA arrête d'acheter du Natacha par ci et du Natacha par là !
  • L'article du canard enchainé du 21/05/2014 "Gestion bestiale à la SPA"
  • Où va l'argent de la protection animale ?
  • L'article du canard enchainé du 11/12/2013 "A la SPA, on se goinfre sur la bête"
  • Lettre à Natacha, présidente de la SPA
  • La pétition "Madame la présidente de la SPA, Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ?"
  • Faut-il donner à 30 millions d'amis ?
  • La pétition "Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ?"
  • Leçons de protection animale
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Potonnier Christine, le 16-02-2017

    Bonjour;

    Suite à la lecture du JPA sur 30 millions d'amis, je suis très déçue et en colère. En tant que donateur à cette association, je pensais que l'argent donné, était reversé en intégrale aux bien être des animaux; Du coup ,j'envoie une lettre recommandée à Madame Hutin, de façon à lui signifié mon mécontentement et à arrêter tout de suite les prélèvements qui arrivent chaque mois sur mon compte .
    Je viens de découvrir un petit refuge de chats (120 ) que tient une personne, sans aucune subvention à quelques kilomètres de chez moi. Je préfère aidé cette personnes, la je suis sur que l'argent servira aux animaux !!!
    D'ailleurs cette personne ma confié qu'elle c'était adressé à 30 millions d'amis pour avoir un peu d'aide, ça lui à été refusé. Par compte la fondation Bardot lui à donné à plusieurs reprises des sacs de croquettes.

    Par Sicca, le 04-05-2016

    Bonjour, cela ne m’étonne qu'à moitié il faut toujours se méfier de la tv qui est un monde pourri, de pouvoir et à force de mièvrerie utilise la crédulité des gens... Je ne doute pas que cette chère Réha aime les animaux mais elle aime aussi sacrément l'argent et le luxe... C'est une fondation sacrément lucrative et elle doit avoir biens des amis chez france tv et dans le milieu politique... Mon amie donnait régulièrement à ce genre de fondation reconnu et je lui ai souvent conseillé de donné à de petite assoc en difficulté mais encore mieux d'agir soit même auprès des animaux... Par exemple j'ai installé une petite maison pour les oiseaux avec des boules de graisses et de graines et on va construire une cabane pour les 2 chats errants qui traîne dans notre rue, on les nourrit déjà depuis quelque temps et l'hiver ils ont froid... On à aussi contacté des assocs pour les stériliser pour évité qu'ils donne naissance à de nouveau petits chats errants... Bref, 100% de nos dons sont sous nos yeux et je pense que si chacun d'entre nous faisait ce genre d'action, certes un peu plus contraignant que de faire un simple chèque, cela serait beaucoup plus efficace.

    Par rubis, le 01-02-2016

    Ce sont des voleurs ils s unissent aux ddpp pour faire tomber. Les petits refuges voler leurs aminaux les salir et essayer de les faire condanner pour maltraitance pour se faire de la pub

    Par Mure Dolorès, le 24-01-2016

    Je viens de voir sur Facebook un article , comme quoi l'argent ne va pas aux animaux et ça ma étonnait . Est ce vrais ? Suis adhérente et me pose la question si je dois continuer ou pas ? Faut aussi se méfier des ont dis ????

    Par Paul Johan de Graais, le 24-01-2016

    30 millions d'amis est une Association aussi vielle que moi, sinon plus - j'ai bientot 63. ans- et jaurais tendence a leur a acorrer toute ma confiance, mais l'un de mes principaux defauts est d'etre trop credule, alors je suis bien curieux de lire la reponse aux questions posees

    Par Vanbever, le 03-01-2016

    Bonjour, Je suis stupéfaite d'apprendre comment fonctionne 3OM d'amis !! Cela fait plusieurs années que je fais plusieurs dons par an ! Comme dit mon mari : "tu vas changé ton fusil d’épaule" En effet, je compte donc faire chaque fois que je peux un / des dons à une SPA. Je me renseigne à laquelle ???

    Par sairie, le 07-06-2015

    Excellente lettre.
    70% pour les opérations et la publicité, et seulement 30% pour les frais réels de fonctionnement?
    Cela ressemble fort à la structure financière des corporations internationales et des banques,
    pas à celle des associations caritatives.


    Mon plus gros don cette année fut un cadeau à mes chiens:
    un chiot sauvé in extremis chez le véto et destiné à la destruction.
    Pur rescapé, il a rejoint ses frère et soeur, 2 purs races eux aussi,
    un pur abandon de bord de route et un pur fourière. Je n'aime que les chiens pure race!

    Par weiss, le 23-03-2015

    je viens de decouvrir votre site je fait un don régulier a 30 millions d'amis donc je vais arreter et donner a l'association chat des rues qui se trouve a montreuil

    Par CHATELET, le 29-12-2014

    C'est avec stupeur que j'ai lu les différents courriers adressés aux uns et aux autres. Je comptais faire un don, je pense que je vais revoir ma copie, et je donnerai à une association qui agit pour les animaux sans voir le profit que celui des animaux. D'ailleurs grâce à une petite association j'ai adopté mon petit chien et c'est à cette petite association que je donnerai car je sais où va l'argent, au bien être animal. Je trouve scandaleux que l'on profite de notre amour des animaux et que certains s'enrichissent. Il serait souhaitable que tous les donateurs concernés soient mieux informés. Je serais généreuse en ciblant mes dons et qu'ils profitent qu'aux animaux et pas à des pseudos gens se disant agir pour la protection animale. A agir de la sorte les donateurs vont être moins généreux et méfiants et ce seront encore les animaux qui seront les victimes encore un fois de plus. Que les comptes soient déposés et explicites, peut-être qu'après je reverrai mon jugement. Merci à votre site (que je viens de découvrir) de nous ouvrir les yeux. On ne sait plus à qui faire confiance.

    Par jane roux, le 17-12-2014

    Bravo monsieur vous avez raison de dire tout ça mare de se faire de l argent sur le dos de ses animaux

    Par BLAIN, le 03-12-2014

    suis de votre avis 30 millions doit acheter des fermes amenagees pour animaux en detresse et les sauver en les
    acceuillant et leur trouver des familles
    les dons devraient etre utilises pour les animaux leur amenager des endroits de vie agreable chauffé
    aider les animaux pour 30 millions est de posseder des endroits pour secourir recevoir les animaux si cela n est pas fait apres tant d annees de pub ce n est pas coherant par rapport aux dons qu ils recoivent,????
    merci pour eux.

    Par Michelle, le 10-05-2014

    je n'ai pas les moyens de donner aux associations. Je dépose des boites et sacs de croquettes dans les chariots de la SPA de on département (Creuse) ou ils font ce qu'ils peuvent avec assez peu de moyens. Je connais leur chatterie et le refuge qui fait régulièrement des journées portes ouvertes et les animaux y sont mieux traités que dans certaines "pensions" payantes (j'en ai vu une ou je suis allée chercher un chien à adopter, vraiment pas terrible).
    j'ai 14 chats, tous recueillis, j'en nourris à l'extérieur, j'ai placé quelques chiens trouvés, j'en ai adoptés plusieurs en fin de vie que plus personne ne voulait.
    je me dis que c'est le meilleur moyen d'aider les animaux. Au moins, je sais ou va mon argent et mes dons.
    et je signe les pétitions.
    j'ai quelques amis qui font de même. Il serait plus judicieux de créer des réseaux de personnes qui s'entraident (ce qui se fait un peu maintenant sur les réseaux sociaux) que d'avoir ces grandes structures dont le sommet nn'a aucune idée de ce qui se passe sur le terrain.
    je viens seulement de découvrir ce site. Ca fait plaisir de lire des textes bien écrits, sans agressivité mais percutants.

    Par gerard delcourt, le 11-03-2014

    Si vous souhaitez faire un don à une association bien tenue, exemplaire en gestion, je vous conseille l'association LIZA de Dany Saval qui a créé SON association après des passages dans diverses structures... Regardez son site et adhérez : aucune ambiguïté c'est une très grande protectrice des animaux. Gérard Delcourt animauxperdus.fr

    Par Capucine, le 05-03-2014

    Dommage que je n'arrive pas à ouvrir le lien de votre pétition pour la signer.

    L'argument écologique avancé par Reha Hutin sur la raison qui l'a poussée à ne pas signer de contrat vaut son pesant d'or pour se faire une opinion sur ses véritables intentions d'enrichissement personnel :
    http://www.purepeople.com/article/30-millions-d-amis-reha-hutin-condamnee-au-conseil-des-prud-hommes_a76988/1

    C'est pourquoi je me permets de rappeler l'action de certaines personnes qui ont été échaudées par les malversations financières de la SPA et de 30 millions d'amis et autres grosses structures prétendant agir pour la protection animale. Ce groupe de personnes solidaires a fondé il y a 4 ans ce site qui permet d'aider des petites associations dévouées et sur le terrain d'être mise en lumière pour mener à bien financièrement des sauvetages d'animaux de compagnie et parfois pour des animaux sauvages et NACs etc... :
    www.actuanimaux.com
    Dans une rubrique spécialement à leur intention, on peut avoir voir des nouvelles des" parrainés" pour suivre leur histoire après une intervention vétérinaire et/ou un sauvetage (abandon, maltraitance....), voire une adoption ou même comme récemment le financement d'une petite structure d'accueil-quarantaine et de sa mise aux normes.
    http://www.actuanimaux.com/actualites/nouvelles-des-parraines/2136/local-de-quarantaine-du-chat-provincial-le-debut-des-travaux
    http://www.actuanimaux.com/parraines/a-adopter/100-chats-en-urgence-mise-en-demeure

    Par Lysiane, le 17-02-2014

    Je pense aussi qu'il faut mieux donner directement aux assos comme l'Ecole du Chat par exemple , qui nous aide même ds le cas des animaux des patients hospitalisés par exemple et qui disent " même si la pension n'est pas payée , on ne mettra jamais les animaux dehors", encore merci à l'ecole du chat de la Creuse, Guéret et Chéniers....Chapeau bas Mesdames...
    Les assos aiment leurs animaux.

    Je ne vais pas donner à Mme Réa Hutin finalement....Pas confiance

    Par nathalie, le 05-02-2014

    Moi qui donne à 30 M d'amis... et après le scandale de la gestion de la SPA qui semble s'être reprise en mains, du moins je l'espère, je me dis que je vais peut-être donner directement à un refuge. Il y en a marre de ces grosses structures qui profitent de la sensibilité des gens pour la cause des animaux.

    Par barbara, le 02-02-2014

    Mais c'est honteux !!! la transparence doit être de mise !!!!
    Je ne donnerai plus rien, je préfère prendre un animal, au moins je sais qu'il est bien chez moi !!!
    Combien de personnes sont abusées croyant aider les animaux, cela n'a pas de nom !!!!

    Par BRIGITTE, le 07-01-2014

    Moi qui donne a 30M depuis plusieurs années je viens de découvrir votre site et je vais me poser des questions maintenant...c'est vrai que l'on "gobe" vite ce qui est écrit mais je pensais que les comptes étaient déposés...maintenant je vais attendre de les voir déposer pour donner...

    Par LE CORFEC.Maryvonne, le 01-01-2014

    HONTE !!!!!