Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

260 refuges

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

LA MAISON SPA DE VALENCE : UN FLOP A 700 000 EUROS !

Lors de l'assemblée générale du 14 juin 2014, la Présidente Natacha Harry avait présenté l’ouverture des “Maisons SPA” comme ceci : “il s’agit de locaux commerciaux que la SPA souhaite ou va commencer à louer pour installer dans les centres-villes un endroit où le public, qui ne fait pas forcément la démarche de se rendre dans un refuge, puisse venir à la rencontre de la SPA”. Elle expliqua doctement à l’assemblée d’adhérents ignorants son précepte de marketing associatif : “elles doivent porter les valeurs de l’association, les valeurs d’une marque. La notion de marque, bien qu’effrayante pour certains, n’est absolument pas honteuse !”

A Valence, le "concept novateur" de la marque “La SPA” aura vécu moins de 4 ans. La maison a été fermé en novembre 2017. Heureusement, la Présidente l’avait affirmé sans tousser “ il n’y aura rien de cher ou de luxueux !”. Jugez plutôt ! L’espace commercial en question aura couté la bagatelle de 700 000 euros à l’association : 218 000 euros en 2014, 158 000 euros en 2015, 191 000 euros en 2016 et le solde en 2017... Rien moins que 15 000 euros par mois pour un local qui n’hébergeait aucun animal…

C’est l’occasion pour notre journal de proposer aux adhérents de la Société Protectrice des Animaux un problème mathématique dont voici l'énoncé :

Plutôt que d’héberger des animaux, une Présidente d’association de protection animale décide de louer un bureau pour récupérer des legs et des dons dans un département où elle n’a pas de refuge. Compte tenu que le site internet de son association explique dans sa page “faire un don” que “ 34 euros” permettent de “nourrir et soigner un chien pendant un mois” et que “30 euros” permettent de faire la même chose avec un chat : combien de chiens, de chats auraient pu être nourris et soignés pendant 4 ans avec les 700 000 euros dépensés pour le fonctionnement de ce local ?

A vos calculettes !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

Vos réactions

Par Association les compagnons de Freya, le 26-12-2017

Bon, et on attend quoi pour porter plainte ????

Par perez brunet, le 25-12-2017

c'est scandaleux, je préfère l'association 30 millions d'amis, plus sincère dans ses aides aux animaux..la natacha harry, je la sens pas trop celle-là, est-ce qu'elle fait vraiment tout pour aider les animaux..j'ai un doute

Par Marie-Elisabeth, le 25-12-2017


Cette mauvaise gestion est infiniment regrettable apportant la défiance, les dons se raréfient. Celà fait penser à d'autres associations. l'Arc, La Croix Rouge en leur temps.
Il est préférable de donner à des petits refuges ou prendre en charge des animaux errants soi-même.