Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

La pie n'est pas une tête de linotte !

par Nicole Robert

Il est courant de penser que les oiseaux ne sont pas des animaux très malins.

Pourtant des expériences menées notamment par des chercheurs allemands ont démontré l'existence d'une capacité de réflexion particulièrement avancée chez certaines espèces d'oiseaux et notamment chez les corvidés.

En effet, il a été prouvé que la pie appartenant à cette espèce, au même titre que les corbeaux, corneilles, geais... est dotée d'une intelligence exceptionnelle. Grâce au test du miroir, on a pu démontrer que la pie prend conscience de son image dans une glace.

On colle sur l'oiseau une pastille colorée et on place la pie devant un miroir. D'autres oiseaux se fâchent et adoptent une attitude belliqueuse devant leur image pensant qu'il s'agit d'un adversaire ou d'un rival. La pie, au contraire, remarque immédiatement la pastille colorée et cherche par tous les moyens à la retirer de son plumage. Elle a conscience de sa propre image et elle fait preuve d'une connaissance de soi que l'on ne soupçonnait que chez certains grands mammifères, comme les éléphants, les singes, les dauphins....

Les pies ainsi que les corbeaux ont également la capacité d'utiliser dans la nature, des brindilles comme des outils pour récupérer dans des troncs d'arbres, des insectes. A défaut de trouver l'outil adéquat, ces oiseaux peuvent éventuellement les fabriquer en taillant ou en modifiant une petite branche...

Ces oiseaux anticipent également les réactions de leurs congénères et n'hésitent pas dans certaines situations à faire preuve de "ruse" pour cacher notamment des aliments et éviter ainsi que des rivaux ne leur subtilisent cette nourriture.

La pie mérite à bien des égards notre admiration . Alors qu'elle disparait progressivement de la campagne du fait notamment de l'utilisation de produits phytosanitaires qui détruisent son alimentation, elle parait se développer et s'acclimater dans nos villes. A nous, d'aller à sa rencontre pour tenter de comprendre tout ce que la pie "bavarde", tente de nous expliquer, car elle mérite amplement notre sympathie.

Plus d'infos sur la pie "bavarde":oiseau-libre.net.


Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

Vos réactions

Par LEONARD Pascale, le 02-09-2015

Bonjour,
j ai élevé main 3 corneilles et surtout coco la dernière était trés très intelligente et surtout très joueuse et espiègle....elle commandait un peu tout le monde à la maison...chiens, chats, volaille...et même moi !et arrivait toujours à ses fins!
dommage que les gens aient une si mauvaise opinion des corvidées...