Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

La lettre à Natacha Harry, Présidente de la SPA de Paris

Pétition du 4 juillet 2015

Madame la présidente, pourriez-vous déposer les comptes de votre société 2H production ?

« Madame la Présidente
Pendant ces deux années, votre présidence a été marquée par un système de vases communicants pour le moins étonnant.
Vous avez bénéficié de l’argent de la SPA pour vous construire une légitimité en apparaissant dans la plupart des communications achetées par l’association et ceci tout en vendant à titre personnel votre image à différents médias et groupes agro alimentaires.
En 2011, votre société DES HISTOIRES ET DES HOMMES PRODUCTION déclarait un chiffre d’affaire de 246 620 euros.
Depuis la fin 2012, vous ne déposez plus vos bilans aux greffes du tribunal de commerce.
Pourriez vous respecter la loi et déposer les comptes de votre société pour que nous puissions constater, si oui ou non, votre accès à la Présidence de la SPA vous a permis d’augmenter son chiffre d’affaire et par la même de vous enrichir personnellement ? »

Cette question a été posée par Alain Lambert (adhérent SPA) à la Présidente de la SPA de Paris lors de l’assemblée générale du samedi 27 juin 2015.
La réponse de Natacha Harry a été la suivante : « Je ne répondrai pas à cette question ! »
En signant la pétition pour qu’elle réponde et qu’elle dépose les comptes de sa société de production, vous nous aidez à arrêter les conflits d’intérêts engendrés pas l’arrivée de Natacha Harry à la SPA de Paris.

POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI

Pétition du 29 novembre 2013

Madame la présidente Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ? Ce serait gentil…

Texte d'Alain Lambert, adhérent de la SPA depuis 2003

Comme des milliers de personnes, je suis adhérent depuis de nombreuses années à la séculaire institution du boulevard Berthier. A mon petit niveau, je fais la promotion de la SPA depuis dix ans en adoptant ou en faisant adopter par mes collaborateurs des chiens issus de refuges pour faire de la médiation canine auprès des enfants des écoles et des centres de loisirs. Grigri, ma première chienne de la SPA venait d’Orgeval, Frisbee, Pampa et Chanel viennent de Gennevilliers, Youni et Naomie d’Hermeray…

C’est pourquoi, comme beaucoup d’adhérents, j’ai été touché par le spectacle affligeant des guerres d’administrateurs avant la mise sous tutelle de la SPA pendant plusieurs années. Je pensais, avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration, que les choses allaient s’arranger. Malheureusement, votre présidence est très mal engagée :

J’ai été étonné de vous voir accéder à la Présidence de la SPA alors que vous n’y aviez jamais adhéré jusqu’alors, mais passons… Les résultats des élections sont parfois surprenants et les vocations peuvent être tardives !

J’ai été surpris de voir que vous n’aviez pas de chien ou de chat issus de cette institution mais un golden retriever issu d’un élevage sélectionné, mais passons… Tous les chiens, de race ou non, ont leur place dans les foyers et vous n’étiez pas adhérente de la SPA quand vous l’avez acheté !

J’ai été déçu de constater que vous n’aviez pas daigné mettre un pied au refuge de Gennevilliers après 4 mois de présidence alors que ce chenil est à 20 minutes du siège de l’association …

Ne vous connaissant pas, je n’ai pas communiqué jusqu’alors puisque je préfère me faire une opinion non pas sur les on-dit mais sur les actions mais lorsque j’ai vu la campagne de publicité où vous faites la promotion d’une barre à mâcher, je suis resté scotché…

Dans un premier temps, j’ai cru que la SPA avait conclu un partenariat avec le groupe Mars pour soutenir les refuges de l’association. J’ai trouvé cette décision inappropriée mais passons… La protection animale a besoin d’argent, pourquoi pas celui des multinationales ?

Malheureusement, quand j’ai compris que l’argent touché n’irait pas dans la poche de l’association mais dans la vôtre, j’ai été consterné.

Peut-être, pour apaiser les choses, pourriez-vous quitter l’association pour que votre courte adhésion ne soit qu’une petite péripétie dans l’histoire de cette vénérable institution ?

Avec mes salutations

Alain Lambert
Adhérent de la SPA depuis 2003


POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI

les pages du JPA sur l'économie de la protection animale :

  • Il faut arrêter 30 millions d'amis !
  • L'article du canard enchainé du 11/02/2015 sur la Fondation Assistance aux Animaux
  • Faut-il encore adhérer à la SPA de Paris ?
  • La directrice Brigitte Piquetpellorce claque la porte de la SPA de Paris !
  • Pour que la SPA arrête d'acheter du Natacha par ci et du Natacha par là !
  • L'article du canard enchainé du 21/05/2014 "Gestion bestiale à la SPA"
  • Où va l'argent de la protection animale ?

  • L'article du canard enchainé du 11/12/2013 "A la SPA, on se goinfre sur la bête"
  • La pétition "Madame la présidente de la SPA, Natacha Harry, pourriez-vous démissionner ?"

  • Faut-il donner à 30 millions d'amis ?
  • Lettre à Réha: "Où va l'argent de la fondation 30 millions d'amis ?"
  • La pétition "Pourriez-vous déposer les comptes de votre société PRO TV ?"

  • Leçons de protection animale
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par michel.janine, le 15-06-2016


    Présidente d une association pour chats des rues depuis 15, nous avions chaque année une aide de la SPA pour stériliser les chats errants
    Depuis l 'arrivée de Mme HARRY, il faut fournir un arrété du Maire nous autorisant à exercer notre action pour avoir cette aide !! alors que nous sommes déclarés en préfecture et que nous avons un numero de Siren !!!!
    en 2014 et 2015, le Maire de Grigny a accepté de nous faire cet arréte puis cette année, il nous a fait comprendre qu il n y avait aucun intérét a faire ce document !!!
    et bien !!! LA SPA NOUS COUPE LES AIDES !!!!!!!!
    Alors que la loi du 1er septembre 2015 sur les chats errants stipule qu un Maire n'a pas le droit de refuser la main tendue des associations pour les campagnes de stérilisation !!!
    La SPA sait pourtant que ce meme Maire nous verse chaque année une subvention pour mener à bien notre action !!!!
    La mauvaise foi de la SPA est flagrante et révoltante : non, ce n'est pas suffisant, il faut l'arrété !!!
    Comme si un Maire nous verserait de l'argent pour mener une action qu il nous interdirait !!!
    UN COMBLE !!! Le plus triste, c est que les chats errants resteront sans stérilisation dans l'enfer de la rue !!
    et les chatons continueront de mourir sous les voitures, dans les gueules des pitbulls ou transformés en ballon de
    football !!!!
    C EST CA LA SPA DE MADAME NATACHA HARRY !!
    elle n 'est pas A UN SCANDALE PRES !!!

    UN PAPIER ILLEGAL EST PLUS IMPORTANT QUE LA STERILISATION DE 10 CHATS DE LA RUE !!

    Par paolpi véronique, le 30-05-2016

    je suis bénévole active a la SPA en GUADELOUPE, depuis les nouvelles dispositions mise en place par Natacha Harry et le directeur général, tous nos animaux meurent, plus de stérilisation , des chatons jetés partout dans des cartons, une usine a gaz et tout le monde s'en fou ! on gère une entreprise et on profite de salaires et de frais, il n'y a plus de protection animale, mobilisons nous pour les élections du 24 juin, je ne sais pas a qui m'adresser pour dénoncer ce qui se passe en guadeloupe

    Par Cros, le 22-04-2016

    Elle n'est pas à cela près, il n'y a qu'à voir son intervention sur RMC au sujet des taureaux de combat. Discours fantaisiste, mensongé, affirmation sans preuve. Dans l'ignorance complète, cette personne est indigne de représenter cette cause.

    Par Olivier COUSIN, le 02-03-2016

    Plusieurs remarques :
    1) La difficulté pour la SPA comme pour toutes les associations caritatives, humanitaires... consiste à lever des fonds tous les ans. C'est très difficile. La continuité d'exploitation est remise en cause très vite si les fonds ne sont pas au rendez-vous. Mme HARRY a les diplômes requis et un talent naturel pour représenter la SPA devant les media et susciter l'empathie du public pour les animaux abandonnés et recueillis par la SPA, et lever ainsi des fonds. C'est indéniable, et il n'est probablement pas simple de trouver une personne qualifiée capable de faire aussi bien. Reconnaissons le.
    2) Il me semble malheureusement indéniable également que Mme HARRY profite de son mandat à des fins personnelles : je suis surpris qu'elle ne réponde pas à vos interrogations. C'est la moindre des choses pour ne pas qu'elle laisse sa réputation être salie par des accusations qui pourraient être infondées. Le fait de ne pas répondre n'est pas bon signe... . Je comprends parfaitement que l'activité de présidente d'une association importante comme la SPA doive être rémunérée, mais les conflits d'intérêt ne doivent pas exister.
    3) Il conviendrait d'étudier les statuts de la SPA pour voir dans quelles conditions il pourrait y avoir un changement de président. J'ai déjà vu à plusieurs reprises des associations politiques et non politiques magouiller les élections internes avec sous le contrôle de quelques initiés pour conserver le pouvoir et les avantages qu'il procure. Pouvez vous nous éclairer sur les statuts et les pratiques électorales de la SPA ?
    4) Ma fille vient d'effectuer un stage d'une semaine dans une SPA importante de la banlieue parisienne. Elle n'a - en cinq jours - jamais rencontré ni croisé la directrice du refuge (alors que ses chiens - magnifiques - étaient dans un enclos du centre), ni même le "chef d'équipe" ! L'équipe restante, soit 12 salariés, et des bénévoles bien-sûr, fonctionnaient en roue libre avec des hauts et des bas... . Le dernier jour arrive : aucun remerciement, rien... . Les mauvaises pratiques ont la vie dure !
    En conclusion, je souhaite que Mme Harry endosse le métier de présidente d'association à 100% en incluant l'animation des équipes, la diffusion et le suivi des bonnes pratiques, ... et n'exerce pas uniquement le métier de collecte de fonds en délaissant le terrain, à commencer par les animaux eux-mêmes et surtout les équipes en place. Ou qu'elle laisse sa place à quelqu'un de plus compétent et motivé pour le faire. J'attends une réponse de sa part,et je l'accueillerais avec plaisir.

    Par Mohain Sylvie, le 10-01-2016

    Madame Harry , dehors SVP ! vous n'avez rien à faire dans cette association, laissez la place à une personne qui saura diriger et que ne confondra pas caisse assoc et caisse privée !

    Par monsieur chorlet jean françois, le 04-01-2016

    je trouve cela scandaleux de la part de madame harry de profiter a faire de l'argent sur le dos des animaux sans défense et en parlant d'animaux si madame harry les aiment tant pourquoi elle en adopte pas 3 ou 4 au lieu de s'offrir des chiens de pure race et faire la pin bêche sur les plateaux de télévision .
    de plus pourquoi n'affiche t'elle, pas ses comptes de sociétés comme le veut la loi
    pour moi madame harry est une imposteur elle n'a franchement rien a faire a la SPA de plus a la présidence ou elle doit se mette encore de confortable revenue une fois de plus sur le dos des animaux .
    il serais honnête que la brigade financière si intéresse de prés ???
    sincèrement madame harry laisser la SPA aux personnes qui aiment vraiment les animaux contrairement a vous et qui le font bien mieux que vous et cela sans intérêts
    et pour en finir avec madame harry si vous aimer autant les animaux que tout les bénévoles pourquoi ne pas ouvrir un refuge vous même avec tout l'argent que vous a rapporter la SPA vous le devez bien aux animaux ? non !!!
    madame partez et laissez la présidence a ceux qui y travaille bénévolement depuis plusieurs années , qui aiment les animaux et qui connaissent le boulot bien mieux que vous

    Par Jacqueline Foret, le 03-01-2016

    Que hier soir dans "170 ans de la SPA les + belles histoires « sur la 2 ,Natacha Harry soit présentée par Stéphane Bern au grand pûblic TV comme "présidente bénévole" ,c'est un comble!!!

    personne ne semble avoir remarqué et réagi !!!

    Par Emmanuelle JOOS, le 15-12-2015


    Bonjour, Madame Harry, Présidente Bénévole de la SPA.

    Depuis quand Madame la Présidente êtes-vous devenue Bénévole dans cette association !
    Depuis les scandales qui n'ont cessé d'émailler différents journaux en 2013 et 2014,
    et touchant vos émoluments ?
    Ces journaux nous informaient des grosses irrégularités dans la gestion, de manque d'intégrité avéré,
    et ....d'appuis bien placés protégeant l'ensemble de vos manipulations financières !

    BÉNÉVOLE... auparavant cette "valeur ajoutée" à votre titre de ¨Présidente n'apparaissait nulle part !
    Et voilà que depuis trois ou quatre mois cette mention colle à votre profil.
    Etre Présidente de SPA fait peut-être de vous une héroïne "télévisuelle" et médiatique...mais à quel prix ?
    L'argent dont vous disposez, comme votre bien propre appartient aux animaux, à ceux qui en prennent soins
    et qui les aiment...J'ai du mal à vous considérer comme faisant partie de ce groupe là !
    Je ne donne plus à la SPA Nationale...pour la simple raison que vous en êtes la Présidente.

    Il y a peu certaines SPA se "vidaient" de tous les "vieux" chiens, ceux qui stationnaient dans vos locaux...
    Je pense particulièrement à l'une de ces SPA, qui est passée en quelques jours de plus de 250 chiens à une petite soixantaine de rescapés!
    C'est ma vétérinaire, très choquée, qui m'en a parlé.
    Elle avait voulu avoir des nouvelles "Cela venait d'en haut" lui fut-il répondu !
    Elle du se contenter de cette réponse.
    Personne n'a pu, voulu ou su lui dire où étaient passés les 190 chiens manquants à l'appel.

    Il semble, qu'avec vous, La SPA connaisse ses heures les plus noires et manque à sa mission : Sauvetage, Soins, Amour et Défense des droits de l'animal.
    Les dons de personnes aimantes et crédules remplissent essentiellement les poches de personnages tels que vous: sur le dos de ceux qui ne peuvent s'exprimer : les animaux.

    Par Malard, le 07-11-2015

    Voilà plusieurs années que je ne donne plus à la SPA !
    Depuis que certains présidents s'en mettaient plein les poches !
    Il ne semble que ce n'est pas mieux avec la nouvelle !!!

    Par Pierre-Laurent Sisley, le 03-11-2015

    J'ai lu plusieurs commentaires et pages de l'asso : Mme Harry représente le pire des grandes associations, ce type de personne juste là par opportunisme financier (conflits d'intérêt majeurs) et faim de renommée facile, en toute malhonnêteté. Pour appeler un chat un chat, Mme Harry est concrètement une poseuse, une menteuse et une manipulatrice. Point ! Autant faire simple et direct : la vérité préfère toujours ce type de langage.

    Par reich, le 17-08-2015

    je suis abasourdie par la démission de Brigitte Picquet P. Cette " vraie " militante dont je suis les actions depuis le début, qui dit tout haut ce que nous pensons depuis des années sur la " SPA de mme Harry" !!!

    Respect Brigitte !! et merci

    Par B. Grosso, le 13-07-2015

    Les présentations de mme Natacha Harry dans l'émission de télé matin sont... affligeantes! comment cette personne peut elle représenter la SPA ? ses discours sont toujours "à côté de la plaque", heureusement qu'il existe d'autres associations/fondations ! Merci trente millions d'amis, fondation Bardot, association Lamart etc... cette personne qui n'a rien à voir avec la protection animale, achève la SPA nationale! à pleurer!

    Par L. MOTREFF, le 09-05-2015

    Je suis consternée par ce que vous nous faites découvrir. Ma dernière adoption d'un pauvre chien à la SPA date de septembre dernier. J'ai toujours refusé l'achat d'un animal dans une animalerie ou un éleveur pour éviter le mercantilisme consternant d'êtres vivants. J'ai toujours soutenu les associations de défense des animaux. Je suis écœurée du but avéré. Il est vrai que nous sommes très sollicités pour financer. Dernier mailing reçu cette semaine de la SPA pour la création d'un refuge pour les chevaux, poneys et ânes dans l'Orne. Pour 500 € votre nom de donateur sur le mur / 1 000 € des nouvelles personnalisées d'un rescapé / 1 500 € votre nom sur un boxe / 5 000 € votre nom à l'une des 14 pâtures du refuge .... Rien que la plaquette de présentation avec 14 photos et le courrier de sollicitation représentent un coût élevé et visiblement s'adresse davantage à des gens en mal de notoriété qu' a des bienfaiteurs de la cause animale.... Il serait temps que les politiques mis en place grace à nos voix se décident enfin à faire le ménage dans ces pratiques scandaleuses. Dans d'autres temps certains avaient su réagir aux commerces et trafics d'etres humains.... J'ai fait un don à L'association Stéphane LAMART en début d'annee et ai reçu une convocation à l'A.G. Du 24 mai prochain. Les donateurs sont tenus informes.

    Par monneret, le 02-05-2015

    Moi je dirais que cette dame aurait dû donner tous les bénefs reçus pour cette pub à la spa ou associations necessiteuses. ..Prenez exemple sur BRIGITTE BARDOT. Madame.

    Par daniele, le 07-02-2015

    Il faut donner aux petites associations .Perso , je me renseigne avant . C'est scandaleux de laisser cette Natacha Harris et tous les autres administrateurs dirigés la SPA , avec des salaires exorbitants .. Quand je vois les petites SPA honnêtes qui galèrent , pendant que Natacha Harris se pavane pour récolter des dons . Comment peut'elle dormir . Les pauvres animaux en souffrance . Nous ne lâcherons rien, pour nos animaux .

    Par J.HERVY, le 02-01-2015

    C'est monstrueux, c'est certain...Il faudrait une organisation exemplaire, des avocats etc...pour gagner et exiger le départ de la présidente actuelle qui a mon avis n'a aucune envie de démissionner. Elle attend simplement que les gens s'épuisent à s'agiter sans aucune démarche juridique argumentée...et ils s'épuiseront faute d'une organisation vraiment solide (c'est une vraie stratégie politique). Elle n'est pas prête à lâcher une rémunération plus que substantielle. Le moment venu, le changement de statut par la création dune fondation va lui laisser les mains totalement libres même si elles sont sales.
    Si on se projette dans du long terme, je pense qu'il faudrait intégrer dans les programmes scolaires l'apprentissage du respect de l'animal, qu'il soit sauvage ou domestique. Cela permettrait peut-être à l'avenir de réduire les massacres et les abandons et donc le nombre de refuges. S'i y a moins de refuges, il y aura moins d'argent à récupérer et donc moins de prédateurs intéressés uniquement par l'argent de la cause animale.
    Une bonne année à tous ceux qui ont un cœur et beaucoup de désagréments à ceux qui privilégient en toute chose leur intérêt personnel financier.

    Par BURON, le 02-12-2014

    Je suis adhérente SPA depuis de très nombreuses années
    c'est en déposant un chien errant à la SPA de Saint-Quentin (non affiliée à la SPA nationale) que j'ai été informée par sa Présidente sur les raisons de sa non affiliation : animaux trouvés malades non soignés, euthanasie rapide des bêtes trouvées, salaire "exorbitant" de Mme HARRY ... et sur ses conseils je me suis rendue sur internet pour me rendre compte, je dois dire que je suis sur le "c.." inimaginable ! profondément déçue
    c'est décidé, je me retire de la SPA nationale et j'affecte mon prélèvement à la petite SPA de Saint-Quentin qui en a grand besoin.

    Par roy, le 01-12-2014

    1er décembre
    Je suis étonnée et désagréablement surprise de lire que l'on fait de l'argent sur tous ces animaux abandonnés et qui manquent de nourriture et de bonne installation. Il fait froid, il y a pourtant tant de bâtiments que l'on laisse s'abimer où il pourraient être mieux que dans des cages en plaques fibro-ciment en plein air et courant d'air chauds comme glacials.
    Tout ceci me rend triste, mais le monde est ainsi.....

    Par SEGUIN, le 21-11-2014

    Outre toutes les malversations financieres dejà evoquées
    Mme Harry au lieu de se pavaner à la télé pour Pedigree ou derriere des discours grande dame de la protection animale
    faites votre metier de journaliste (à moins que vous ne soyez que presentatrice) car quand vous racontez que si vous trouvez un animal il faut le deposer ou le faire deposer en fourriere dont depend votre commune ca me fait froid dans le dos. Au cas où vous ne seriez pas au courant si votre animal n est pas identifié il est euthanasié dans les 8 jours suivant sa capture,et un particulier n a pas le droit de rentrer en fourriere pour verifier que son animal ne s y trouve pas y compris dans le delai octroyé. Je ne parle meme pas des conditions de detention en fourriere ou les animaux bléssés ne sont pas soignés et attente leur delai pour etre euthanasiés. Quelle spa a le courage de dire aux gens qui deposent de bonne foi un animal trouvé pour qu il trouve un maitre, qu il passera par la case fourriere et risque l euthanasie au bout de 8 jours?

    Par laine, le 02-11-2014

    AAA!!!!!!!!!!!!!!!!!. pognon quand tu nous tiens.

    Par melone olivia, le 17-10-2014

    cette présidente doit démissionner, elle est trop arriviste et privilégie ses intérêts personnels aux intérêts de l'association.
    une gestion honteuse et indigne de la SPA.

    Par masse, le 18-09-2014

    Quelle misère! Je plainds les animaux dont le sort reste sous les mains de ces êtres malsains. Leurs actes conscients ( libre arbitre) les amèneront à leur perte. L'ARGENT ni rien d'autre ne régleront la douloureuse.



    Par roro, le 09-08-2014

    Mme Harry que j'adorais (que je vénérais devrais-je dire.Je ne manquais aucune émission où elle était présente!) est devenue une"people"au sens le plus désagréable du terme.Son invitation à devenir famille d'accueil pour chien que personne ne veut (laid,handicapé ou autre...deux pages sur"femme actuelle") c'est du "pipo" Je lui avais fait une lettre très précise à laquelle il m'a été répondu que ma demande était la bienvenue mais de voir sur "http//familledaccueil.spa.asso.fr/ et là...c'est devenu irréalisable!!! J'ai toujours la possibilité de faire un don...je ne le ferai plus.Là c' est bien terminé. Je n'ai plus confiance en cette dirigeante

    Par Laroua, le 17-06-2014

    Bonsoir,j'ai là sous les yeux un article du 21 mai 2014,qui n'a pas encore été démenti;s'intitulant,(je cite,Gestion bestiale à la SPA issu du Canard Enchaîné)
    Il faut demander des comptes à cette dame,à Télématin,et la bannir de la Présidence !!
    "J'ai moi même rapatrié mes deux chjens du sud de l'Espagne par l'intermédiaire de l'association Galgos France, des Lévriers mutilés par leur maître,(espagnols) et Jamais arrivants du sud de l'Espagne aucuns décès ne fut à déplorer!
    Cette association prend des nouvelles annuellement de la santé des chjens ! Bravo

    surtout! N'EN SOUFFLEZ MOT à Max Merci !il serait trop déçu de sa maîtresse!Cordialement B.Laroua

    Par AUBERT BETEMPS, le 13-05-2014

    Je sauve des chats dans la mesure de mes moyens financiers et physiques et aide du mieux que je peux l'association des chats libres de ma ville, en espérant toujours en sortir quelques uns de plus de leurs misères. Je suis consternée d'apprendre si cette information s'avère exacte de voir que l'argent versé s'en va dans la poche d'une personne au lieu d'aller profiter aux pauvres animaux récupérés dans les SPA. Il y a de quoi vous dégoûter

    Par Danielle, le 03-05-2014

    PLUS QUE HONTEUX

    Par domi, le 03-05-2014

    Présidente d'une Association de protection animale loi 1901, je suis sur le terrain tous les jours, pas de jours féries, pas de dimanche, pas de trêve ni de répit, à mon petit niveau, je fais le travail d'un refuge et je pense que je le fais mieux, je sors des chiens de fourrière essentiellement, parfois je suis amenée à prendre des chiens de particuliers que ceux-ci abandonnent, je les mets en règle chez mon vétérinaire, je les fais pucer, vacciner, vermifuger et stériliser, je les garde chez moi bien sûr, ou parfois, lorsque ce sont des chiens incompatibles avec les miens, je les mets en pension (payante bien sûr), je les diffuse sur plusieurs supports, sites d'annonces, facebook, forums etc .. lorsque je cible des gens, je vais les visiter et lorsqu'ils correspondent à ce que je cherche pour le chien (adéquation entre le chien et les adoptants), je leur fais un contrat d'adoption et enfin le toutou a trouvé sa famille, bien sur je demande une participation pour me rembourser les frais engagés pour les mises en règle...

    Comme vous pouvez le constater, le travail investit pour un seul chien est phénoménal...
    Tous mes déplacements, tout ce que je fais pour les chiens c'est du bénévolat, pas un seul euro dans ma poche, mieux, bien souvent je paie les frais de route (qui sont énormes) de ma poche, l'association ne touche aucune subvention de personne !! et c'est très dur de s'en sortir, tout coûte de l'argent quand on s'occupe de chiens, y compris et surtout le vétérinaire !

    Pour y arriver, c'est plus que dur mais je serre les dents et je continue car je pense aux pauvres chiens qui arrivent, complètement traumatisés, en fourrière, des box de 2/2 au froid glacial de l'hiver ou à la chaleur étouffante de l'été....

    Alors quand je vois et constate tous ces débordements de la part d'une institution séculaire comme la SPA, qui vit sur une réputation vieille de plusieurs décennies mais qui aujourd'hui ne mérite plus l'appellation "Protectrice" qu'il y a dans son nom ...je bondis !!! C'est plus qu'honteux ces salaires de ministres qu'ils se donnent pour en prime, ne rien faire du tout !! les refuges croulent sous la vétusté et, pire que tout, la SPA est la plus grande tueuse de chiens du pays ....hé oui, personne ne le sait, seulement les bénévoles qui constatent et subissent sans avoir le mot à dire, bien souvent s'ils disent, ils dégagent sans autre forme de procès....Il y a des refuges (qui généralement on la double casquette de refuge ET fourrière) où les chiens sont encore systématiquement tués et ou les dirigeants (qui se gavent à leur petit niveau) sont les rois en leur chaumière, ne rendent de compte à personne, et tuent les chiens au lieu de les faire partir en adoption (trop compliqué pour eux certainement) et ne parlons pas de les céder à des associations, ils préfèrent les tuer et ne leur laisse AUCUNE CHANCE !

    Il y a aussi dans pas mal de refuges, une immonde sélection qui se fait, les chiens "adoptables" (petites, jolis, sympas) restent et les autres (plus grands, moins jolis, sans formes,sans races, noirs etc ..) passent sur la table du véto direct piqûre...aucune chance... c'est dégueulasse .... et je peux vous dire, pour être dans la PA depuis pas mal de temps, que des refuges comme ça, il y en a pléthore ....

    La SPA, à ce jour, est trop pourrie pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases, trop de casseroles au cul ou alors, il faudrait faire table rase de TOUS les dirigeants et mettre à leur place des gens dénués de TOUT INTERET et dont la PA est sûre de l'engagement ....
    Mission impossible ........... Tous ces millions d'euros qui pourraient ENFIN aider les pauvres chiens dans le dénuement le plus complet ! un rêve ... réalisable ???

    Il y a quelques milliers de personnes comme moi, impliquées dans le VRAI sauvetage, qui pourraient faire un travail de folie, des bénévoles desdits refuges, les petites assos comme la mienne, mais tant que la "tête" sera corrompue et que les dirigeants qui ont l'argent, s'en mettront plein les poches RIEN ne pourra être fait vraiment pour tous ceux qui ont besoin de nous, les chiens et chats abandonnés qui vont continuer à mourir allègrement sans qu'aucune surveillance ne soit faite par personne !
    domi.

    Par chantal hermetet, le 07-03-2014

    S'il est avèré , qu'effectivement , l'argent versé à mme Harry pour ses prestations télévisées ,n'est pas reversé à la SPA , mais ne sert qu'à enrichir cette dame ,cela donne une piètre idée de son sens de l'éthique -----et en tant que vétérinaire , et en tant que présidente de la SPA
    Il semblerait également, que les salaires versés aux différents "fonctionnaires " du siege de la SPA rue Berthier à Paris soient bien supérieurs à ce qu' ils devraient être raisonnablement , et que cet argent donc est détourné aux dépends des animaux
    Bien loin des refuges modèles que l'on nous présente avec fièreté , certains refuges comme celui de Pornic , par exemple , attendent en vain que s'accomplissent les travaux de restauration promis depuis belle lurette , demande de permis de construire à l'appuis En vain , également ,est attendue une visite de la "direction" , ainsi que des indications fermes et précises , ,concernant la gestion et l'administation de ce refuge ----Et il paraît que ce n'est pas le pire ---
    Alors -----il nous reste peut être à faire comme la grenouille dans une jatte de lait----et à ne pas désespèrér mais jai quand même du mal avec une socièté aussi tordue ----

    Par Capucine, le 05-03-2014

    Deux rapports de la Cour des Comptes en 2002 et 2009 et toujours rien pour le bien-être des animaux.
    Ce n'est pas avec une soit disant présidente qui utilise sa notoriété pour son enrichissement personnel en faisant de la publicité pour Pedigree que ça va changer.
    Bonjour la déontologie et malheur aux animaux censés être protégés par la SPA !

    Merci de faire circuler ce rapport édifiant sur de la gabègie la SPA sur Facebook et autres et auprès des :
    http://www.vaspa.fr/assets/docs/3-Rapport-sur-les-derives-de-la-spa.pdf

    Natacha Harry a fait sa propre campagne de communication (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas) récemment dans le Midi Libre en décalage total avec la réalité. Merci de lire surtout le commentaire du Canard Enchainé à la fin de l'article + les réactions des lecteurs où l'on voit que NH est venue également pour mettre en place sa politique de démantèlement des refuges en diminuant leur capacité d'accueil
    http://www.midilibre.fr/2014/01/03/les-adoptions-d-animaux-sont-en-hausse-de-8,804024.php

    Comment fait-elle pour ignorer que cette mesure signifie une augmentation de l'euthanasie pour les animaux abandonnés et qui ne peuvent plus être accueillis dans les refuges estampillés SPA !!!!
    Qu'elle m'explique comment dans une région sinistrée comme le Languedoc et le Gard en particulier, les adoptions d'animaux seraient en augmentation. Si ce n'est pas de l'intox à l'état pur, je ne sais pas ce que c'est .....

    Par Etienne, le 18-02-2014

    Pour stopper les malversations de la présidente et de son conseil d'administration, il faut au plus vite avertir par courrier détaillé le Procureur de la République de votre circonscription.

    Par FANGEUX, le 14-02-2014

    J'ai été écœuré hier en lisant un article sur l'AFM association française contre la myopathie qui pratique l'expérimentation animale. J'ai immédiatement pensé que des associations de défense des animaux devraient s'emparer de ce scandale et le dénoncer. Seulement, la présidente de la SPA Natacha Harry est également chroniqueuse à France Télévision qui produit ce show médiatique du téléthon!!. Quant à la présidente de l''AFM Laurence Tiennot Herment, elle n'a aucun scrupule à faire souffrir des animaux alors que les recherches stagnent depuis des années en dépit des sommes colossales récoltées. Cette femme est inhumaine et également préoccupée par son profit personnel : salaire, avantages, voyages. Que fait-elle à la tête d'une association scientifique alors qu'elle n'est pas issue du milieu médical mais simple comptable (même pas expert comptable comme elle le prétend). Les bénévoles devraient également demander sa démission! mais tout ce "joli monde" se soutient c'est trop intéressant et permet de flatter les égo.

    Par GEOFFROY, le 13-02-2014

    Madame Natacha Harry, veuillez démissionner de la présidence de la SPA... VOUS N'AVEZ PAS A VOUS ENGRAISSER SUR LA CAUSE ANIMALE... FAITES UN DON DE VOS REVENUS ACQUIS BASSEMENT... ARRETEE DE VOUS GOIFFRER VOUS ET LE CONSEIL D'ADMINISTRATION... Rendez l'association à des vrais défenseurs de la cause animale...

    Par PIERRE, le 02-02-2014

    Finalement l'association la plus HONNËTE et qui donne TOUT pour les animaux serait celle de Brigitte BARDOT, NON ?

    Par Harmonie, le 26-01-2014

    C' est scandaleux !
    C' est de l' abus de confiance !!!!
    Comment oser utiliser la cause animale, que vous Mme Harry vs êtes cencé : soutenir, défendre, porter, faire progrésser , et vous enrichir aussi bassement !
    C' est pitoyable ...et dire que l' être humain se veut un être supérieur à l' ANIMAL !

    Par PAISANT, le 21-01-2014

    Monsieur. Madame de la S.P.A
    Il est difficile d accuser qq un que l on ne connaît pas vraiment , a part l avoir vue a la télévision sur la 2....
    Je m en garderai bien !! Si cette personne a fait de la PUB , je pense qu elle aura donne une "petite" part
    Pour les Animaux ......espérons.
    Mais dans l ensemble toutes les Associations reçoivent des LEGS , en masse, des personnes DCD , n ayant
    Pas d héritiers ....ou ayant aime les Animaux durant leur vie . Et c est la que le bas blesse ? Ou va tout cet
    Argent ? Est il utilise a bon escient ...... J aimerai savoir ça , moi .
    De la , on pourrait construire de beaux abris , plus grands , dans des parcs aménagés pour que les chiens
    Puissent courir ou jouer ensemble , se connaître et être moins traumatisés par des abandons ou après avoir
    Été martyrisés , pour Bcp , se sentir AIMES , par des bénévoles adéquates , formes pour ce métier ......
    Oui , je me demande ou va tout cet argent et nos cotisations (depuis plus de 20 ans pour ma part) ....nous ne
    Regrettons pas d avoir donne , mais que ce soit bien utilisé...... Je dis ceci également pour d autres Associations.
    Et si les gens n abandonnaient pas leur bêtes , savoir les aimer jusqu au bout , soignées , nous n en serions pas la.

    Par libellule, le 20-01-2014

    Le malheur de cette association, c'est que toutes les personnes qui protègent les animaux (adhérente, bénévole) dénoncent dans leur coin mais pas d'action spectaculaire afin que tous ces requins dégagent et qu'enfin nos animaux profitent de soins et de protection qui leur est dûs, c'est attristant de voir ce qui se passe dans les refuges, je suis bénévole, je ne suis plus la bienvenue (j'ai osé blésser lèse majesté) comment supporter cette chasse au sorcière, instituée depuis que cette personne mise en place par ........., " il est interdit de dénoncer ce qui se passe, il faut surveiller les bénévoles" petit courrier transmis ds les refuges.
    Une adhérente et bénévole dégoutée

    Par Gasparinou, le 14-01-2014

    J'étais bénévole au refuge de Gennevillliers quand M Lambert y donnait aussi son temps pour aider nos adoptants de chiens...
    Je suis devenue déléguée enquêtrice pour poursuivre cet effort de soutien aux adoptants.
    Je suis écœurée par la gestion catastrophique des fonds et par l'image maintenant donnée par cette dame, belle blonde mais pas protectrice pour un sou!
    Nous, pauvres petites personnes dévouées à la cause animale, ne ménageons ni notre temps ni notre propre argent pour se déplacer, trapper, aider, soutenir et secourir de pauvres animaux quotidiennement.
    J'ai donc démissionné fin 2013 de cette fonction de délégué enquêteur, trop fatiguée de voir la bêtise humaine.

    Par begin annick , le 13-01-2014

    Je suis bénévole enquêtrice pour la S P A
    Ecoeurée de voir ce qui se passe sur le dos de nos animaux
    Nous parcourons ;mes collègues bénévoles de toute la France
    pour lutter contre la maltraitance sans demander le remboursement
    des frais

    Par davennes, le 12-01-2014

    Tout le déballage de l'institution qui est la spa nuit évidemment à son image. Bénévole depuis des années, il n'est pas possible d'accepter que l'argent destiné aux animaux soit employé d'une autre façon. La SPA doit redorer son blason avec des gens compétents et qui n'ont qu'une seule conviction "LA PROTECTION ANIMALE" et la défense de celle-ci.

    Par APAK - La Baule, le 10-01-2014

    Présidente de la fourrière refuge de Guérande(44) durant 14 ans, puis présidente de l'APAK refuge pour animaux durant 4 ans, je suis navrée de constater que le bénévolat mis au service des animaux se termine par une mise à la porte de l'association, il n'y a plus de refuge sur la presqu'ile guérandaise. Les élus, les grandes associations de protection animale ne semblent pas s'émouvoir de cette situation. Que vont devenir les 250 animaux que nous placions chaque année, le bricolage effectué actuellement par la fourrière ne répond pas à cette question. Nous en reparlerons dans quelques mois.

    Vous avez été informés de cette situation, qu'avez vous à répondre. La présidente de l'APAK

    Par granier, le 07-01-2014

    bonjour Alain et merci pour votre combat ! qui est le notre ! je suis adhérente titulaire a la SPA depuis l année dernière et bénévole depuis plusieurs années , ce qu il faut ce dire puisque tout est une question d argent ! la personne qui devrait représenter la Présidence a la SPA devrait par correction et par respect de sa passion administrer cette tâche bénévolement ! seuls les déplacements pour vérifier les refuges et les animaux devraient être à la limite pris en charge partagées avec la Présidente ! si cette dernière n a pas de moyen financier ! la sauvegarde d un animal est un don en soi ! c est un dévouement, une passion, un besoin de venir en aide a celui qui souffre ! dans sa chair et dans son cœur !! enfant mes parents ont divorcés, séparés et partis chacun de leur côté, une grand mère ma élevée et pour que ma peine soit moins grande elle me ramenait les animaux malades, attachés a un arbre, on les soignaient, les chouchoutaient on leur trouvait un maître "sérieux" ou on les gardaient !!!!!! ILS ETAIENT MA VIE !!!! je leur confiait ma tristesse ! ils étaient mes confidents !! et je leur dois TOUT !!! sans doute ma survie ! ma simplicité ! ma force dans mon combat ! ma richesse de cœur ! en fait ""si j étais Présidente !!!!!!!! ma vraie richesse ce serait mon dévouement !!! en aucun cas l argent ! Merci Alain, lydie et tous ceux sur ce forum qui combattent pour la même cause !!!!!! LE BIEN DE L ANIMAL !!! vous pouvez m envoyer des messages sur ma boite e mail !! tous ensemble on peut y arriver !! AMICALEMENT ! Annie

    Par lydie, le 05-01-2014

    BRAVO ALAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai assisté à un de tes cours (catégorisés),
    Ex bénévole SPA(Humains)................................depuis 1981, déléguée-enquêtrice + "refuge" de Gennevilliers = la HONTE : magouilles and Co, que ce soit refuge ou siège !!!!!!!!!!!!!!!
    Bien sûr, avant de quitter cette SPH, (avec tristesse pour tous nos pauvres "grigris"), je leur ai dit TOUT HAUT, ECRI................LA VERITE ET CE QUE J'EN PENSAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bien à toi et à tes GRIGRIS, continue comme, MERCI !
    P.S. : je n'ai plus ton N° de portable, cause changé le mien !




    Par Annie ORGET, le 29-12-2013

    Navrant, pour ne pas dire plus, je préfère rester polie

    Par Santre, le 29-12-2013

    Assez de ces dames et monsieurs pompes a fric, qu'ils aillent exercer ailleurs leurs talents et laissent leur place a ceux qui se dévouent véritablement au bien être animal.... bref un bon coup de balai! Des actes, pas du marketing, pas des pro-eleveurs alors que les refuges sont pleins, galèrent. Bravo a celles et ceux qui s'investissent avec cœur dans les refuges, dehors ceux qui cherchent un gros salaire..... que les adhérents fassent entendre leurs voix, même si on ne leur demande pas

    Par Guadeloupe Animaux, le 29-12-2013

    Enfin le scandale de l'administratrice provisoire éclate ! Je l'ai dénoncé depuis début 2010, ce qui m'a valu, alors que j'étais présidente élue d'une section SPA, ce qu'on pourrait appeler un licenciement si je n'avais pas été bénévole, au mépris de toute légalité.
    Je ne connais pas Mme Harry mais elle ne pourra pas faire pire que la Lebossé.
    En attendant, je m'occupe d'une petite association avec peu de moyens et je me prends parfois à rêver à tout ce qui pourrait être fait avec tout cet argent si mal distribué.

    Par ROUBAUD, le 27-12-2013

    Pourquoi donner ?? la Spa est riche à millions !! mais bien sûr ne va pas dans les bonnes poches,ou plutôt entre les pattes des lulous. Rappelez vous Madame Faucher en 1998 a fait de même, histoire étouffée détournement d'argent mais Madame était l'amie de Jacques Chirac ! Trop c'est trop, je préfère mes petits deniers à des assocs qui n'ont aucune subvention !!

    Par Martine Polain, le 27-12-2013

    Je crains que ce soit un faux problème. Tant que nous, citoyens, ne nous impliquons pas activement dans TOUTES les affaires de notre cité, et que l’on se bornera à pinailler sur des effets sans jamais remédier à la CAUSE, ce phénomène ne cessera de se reproduire en boucle. Si le monde associatif était aussi efficace, par exemple dans la pauvreté, il n’y aurait plus de pauvreté, et plus d’association. Mais ça pullule et il en va de même dans ce qu’on appelle la « protection animalière » qui est plutôt l’exploitation animalière. Tant que la citoyenneté ne dépasse le fait de payer taxes et impôts - qui rembourse d’ailleurs la dette nationale - et de cocher des cases dans des urnes, il n’y aura pas de démocratie, pas de lois, et la situation ne changera pas. C’est un faux problème !

    Par fournier, le 26-12-2013

    les faits ci-dessus révèle, que vous Mme la présidente, n'êtes pas a votre place au saint de cette association.
    c'est inadmissible, démissionner

    Par Stephanie rebato, le 23-12-2013


    Pourquoi la spa mets des gens pareils a leur tête????

    je ne comprendrais jamais cette association qui fait tout l'inverse de ce qui va dans le sens du bien etre animal!


    stéphanie

    Par MASSART, le 23-12-2013

    ELLE EST UN PEU TROP GENTILLE MAIS C EST UNE HONTE QU UNE RESPONSABLE DE TOUTE LES SPA SE PERMETTE DE GRUGER LES ASSO QUI ONT LE PLUS GROS TRAVAILLE ALORS QU IL LEUR FAUT BIEN TOUTES LES AILES POUR VOLER.jai lu l'autre jour pour 6 mois de travail, 360.000 eurio

    Par colart, le 23-12-2013

    AVEC GRAND PLAISIR JE TROUVE CELA INTOLéRABLE

    Par Gérard , le 20-12-2013

    Amis des animaux le journal Marianne épingle aussi la SPA.
    Enfin d'autres médias s'intéressent à ce qui ce passe dans cette institution bien opaque

    Par Gérard , le 20-12-2013

    Je trouve désolant de si peu de réaction n'oubliions pas que c'est les animaux qui en pâtissent.
    Nous aimons c'est pauvres êtres alors bougeons nous s'il vous plait.
    Cordialement

    Par lisiane, le 17-12-2013

    oui c est revoltant comment peut on faire semblant d aider les animaux et les laisser croupir dans des conditions deplorables
    n avoir aucun respect pour les benevoles qui se demenent pour donner du bonheur a tous ces loulous abandonnes sans recevoir un seul euro pendant que d autres qui n ont peut etre jamais mis les pieds dans un refuge se goinfrent et se prelacent dans des hotels 4 etoiles
    il faut faire quelque chose et vite
    il faut se mobiliser pour changer tout ca

    Par Annie, le 16-12-2013

    Merci gerard pour ces éclaircissements.

    Je comprends mieux pourquoi la spa a dépensé tant d'argent (des bénévoles et donateurs) pour discuter de ces questions. Les consultants ont grassement été payés, nourris, déplacés (1re classe) et logés (4 étoiles minimum !) sur le dos des chiens et chats qui croupissent dans des refuges dans des conditions immondes,pour certains.

    C'est le grand scandale mis au jour depuis l'ARC.

    Fondation pas fondation : en attendant les bêtes souffrent, sont euthanasies (refuges pleins) dans le silence le plus total pendant que des consultants, avocats et technocrates se goinfrent sur le dos des animaux et de leurs bienfaiteurs spoliés.

    C'est RÉVOLTANT




    Par Gérard , le 16-12-2013

    D’association à fondation : changer de statut ?


    La mutation vers un statut de fondation peut être bénéfique pour une association qui agit dans des secteurs d’intérêt général, notamment médico-sociaux. Les démarches vers la reconnaissance sont longues et parfois fastidieuses. Au final, le statut de fondation reconnue d’utilité publique (RUP) offre une plus grande assise.

    «La transformation doit être un plus, pas une perte», alerte Béatrice de Durfort, déléguée générale du Centre français des fonds et fondations. Elle peut être pratique pour des associations dans le domaine médical, sanitaire ou social. Pour toutes cependant, il s’agit d’un véritable choix stratégique. Son conseil : vérifier que toutes les options ont été envisagées. Le regroupement avec d’autres associations ne serait-il pas plus efficace ? Si la question se pose après un legs ou un don qui dépasse les capacités d’une association, créer une fondation ou un fonds de dotation, en parallèle à l’association, évitera de dissoudre.
    Des gouvernances très différentes
    Les contraintes imposées aux fondations peuvent se révéler lourdes. Celles-là n’ont pas de membres : dès lors que deviendra le réseau de bénévoles de l’association ? Par ailleurs, le conseil d’administration d‘une fondation est restreint à 12 personnes avec un représentant de l’Etat. A noter aussi qu’une opération de recensement des biens de l’association est obligatoire. Elle sert à réaliser la dotation patrimoniale de la fondation dont le montant est, en général, d’un million d’euros. «Avant de changer, préparez les esprits !», recommande Béatrice de Durfort qui suggère de «passer par l’étape : association de préfiguration». Cette étape permet de réaliser et gérer les démarches liées à la création de votre fondation en attendant la reconnaissance effective du statut de RUP.
    Différentes étapes pour créer une fondation
    Une mise au point juridique s’impose. Une fondation et une association sont deux personnes morales distinctes et de nature différente. «Pour devenir fondation, une association ne peut se transformer ; elle devra organiser sa propre dissolution et transférer ses activités à la fondation lors de sa reconnaissance par l’Etat», explique Me Lionel Devic, associé chez Delsol Avocats. Une fois la décision prise d’évoluer d’une structure vers une autre, il convient de suivre la procédure type de création de fondation :
    - dépôt du dossier de demande de reconnaissance d’utilité publique (RUP) auprès du ministère de l’Intérieur ;
    - examen du dossier par l'administration ;
    - transmission aux ministères concernés qui doivent répondre dans un délai de 2 mois ;
    - puis, transfert pour avis au Conseil d’État ;
    - enfin, publication au Journal Officiel d’un décret de reconnaissance d’utilité publique signé par le Premier ministre.
    Un projet de fondation qui ne répondrait pas aux critères de l’intérêt général se verra recaler. Soyez patients : de 6 à 24 mois sont nécessaires. A la clef, quelques bénéfices : le statut de fondation est prestigieux ; sur le plan fiscal, la déduction des dons de l'ISF est possible pour les donateurs ; la gouvernance peut aussi sembler plus simple en raison du nombre restreint des membres du conseil d’administration.

    Par Annie, le 16-12-2013

    Et oui, c'est juste.

    Ils ont suffisamment de pognon maintenant pour changer leur statut et être moins médiatiquement exposés. Ne se concentrer que sur les donateurs et les legs. Ben oui : des dons plus conséquents, moins nombreux et moins visibles (les morts, c'est pas bavards). Par opposition à beaucoup de cotisants à 20 ou 50 euros par an qui peuvent la ramener et demander des comptes. Quoi que..... Pour cela, il faut mener une action en justce et faire du bruit. Cela n'a jamais été fait......

    Rejoignez Grégory RIBOULEAU ( voir son mail ci-dessous)

    Ceci,me rappellle le scandale de l'ARC ( recherche contre,le cancer).

    Par bernard, le 16-12-2013

    Et ce n'est pas fini, car il semblerait qu'elle ait déposé une demande pour passer du statut d'association à celui de fondation .
    La différence est énorme ( plus d'adhérents, mais des donateurs , plus d'assemblées générales, un bureau et une présidente à vie qui décident de tout sans nous. Nous n'avons juste une chose à faire c'est payer et se taire)

    Par Michelle, le 15-12-2013

    Merci M. Lambert pour votre témoignage.
    Une soi-disant présidente de la SPA qui ne sait que se pavaner devant les caméras et empocher l'argent destiné aux animaux on en a pas besoin, Mme Harry démissionnez et restituez l'argent aux refuges qui en ont besoin.
    Pour ma part fini les dons, je donnais des petites sommes selon mes possibilités et nous sommes nombreux à faire ainsi, c'est terminé. Je préfère aller acheter des sacs de croquettes et les porter (même si c'est lourd, j'aurai mal au dos mais tant pis) moi même au refuge près de chez moi.
    Je donne également tous les mois quelques euros à "30 millions d'amis" en tant que maître de coeur, j'ai des doutes sur cette fondation ???

    Par Grégory Ribouleau, le 15-12-2013

    BONJOUR à tous les amis des animaux!
    Regardant par hasard l'émission "on n'est pas couché" il y a une heure,
    je viens d'apprendre le scandale diffusé par le "canard enchaîné" du 11 Décembre 2013...
    Avec la mort de Nelson Mandela, l'info est complètement passée inaperçue aux infos, d'où ma surprise et mon effroi!
    JE SUIS DÉSESPÉRÉ, OUTRÉ, ET COMPLÈTEMENT DÉÇU PAR CES AFFAIRISTES QUI SE GOINFRENT D'HONORAIRES AU NOM DE LEURS SUPPOSÉES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES!
    Creusant un peu cette affaire depuis plus de deux heures, tout ce que je découvre va crescendo, de pire en pire...

    Je suis un fervent ami des animaux, et je ne puis laisser passer cette affaire qui tourne et tournera au scandale!
    La dilapidation des fonds de la spa de Paris est avérée, et les principaux responsables directs font partie
    du "gratin" télévisuel, politique, et juridique, le combat va donc être très dur, il va falloir lutter avec leurs
    propres armes...portefeuille professionnel, compétence, justice et communication!

    Les responsables directs :
    Maître Michelle Lebossé, l'administratrice judiciaire en place"provisoire" depuis 2009,
    censée assainir un lourd passif de mauvaise gestion de l'ancienne direction, mais qui se permet
    de faire valider des honoraires de près de 500 000 € par an, par son confrère et ami le juge Patrice Kurz!
    Madame Lebossé, qui est apparemment une amie de la nouvelle directrice de la spa Natacha Harry!
    Je vais creuser également sur ce conflit d’intérêt...

    Au passage voici un lien underground assez intéressant sur le sujet...
    http://sauvequipeutlaspa.over-blog.com/

    Ma question est simple...que peut on faire comme action directe, incisive et productive?
    Je prends le train en marche et certains se seront surement plus avancés sur le sujet!
    Les pétitions ne vont pas suffire et leurs spoliations des budgets de la spa (donation, héritage, etc...)
    durent depuis trop longtemps et ne sont pas prêtes de s’arrêter!

    Travaillant dans la communication, et ayant par chance des contacts professionnels aussi solides et réputés que ceux de nos trois protagonistes mentionnés plus haut, je souhaiterai mettre mes éventuels talents et surtout ma volonté, au service de la défense de la cause animale en aidant la justice à récupérer les sommes dilapidées par ces affairistes, personnes sans scrupules, qui, j'en suis sur, ne sont même pas conscientes du viol de l'éthique qu'elles étaient censées valoriser à travers des résultats concrets et productifs, non pour elles mêmes, mais pour les animaux!

    Je connais beaucoup de vétérinaires qui malgré leur sens aigu du commerce, seront outrés également par les méthodes et les émoluments monstrueux de ces souriantes, mais au final, sinistres personnes, qui font passer à outrance leurs intérêts personnels en premier, au lieu de l'éthique et de la morale nécessaire!

    Cela me rappelle un combat durement mené contre une grande institution financière, dans laquelle les dirigeants croyaient absolument en la normalité de leur actes, mais qui au final, ont du amèrement faire face à leurs contradictions en payant de lourdes amendes...mais c'est une autre histoire, beaucoup plus éprouvante!

    Je vous laisse mon email, si besoin, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre!
    gregribou@gmail.com
    Très cordialement!

    Par Henry, le 14-12-2013

    Bonjour à toutes et tous, tout d’abord un grand merci pour avoir le courage de dénoncer toutes ces magouilles. Contrairement a ce que dit la SPA de Paris dans un communiquer sur sont facebook, toutes les magouilles dénoncées par le Canard Enchainé sont bel et bien toujours d’actualités…
    Il y a eu des licenciements au siège notamment non justifier si ce n’est pour remplacer les personnes licenciées par des « copains ou copines » tout cela sous la présidence de Natacha Harry bien sur…. Il y aurait tellement de choses a dénoncées, cependant n’oublions pas ce qui ce passe aussi dans les refuges. Pas de chauffage, pas de soins ou alors bâclés, acte tel que vaccination ou pose d’agrafes fait par de simples salariés… pas de bloc opératoire intervention faite en sale de consultation dans une hygiène plus que déplorable vous l’imaginez bien, n’oublions pas les euthanasies de confort ou par manque de soins, alors que la Spa de Paris ne manque pas d’argent ! Encore faudrait il que cet argent soit bien employé !!! Malheureusement j’ai le sentiment que par manque de mobilisation rien ne vas changer, et c’est bien sur les animaux qui vont continuer à pâtir de tout cela. Ok c’est la période des fêtes de fin d’années mais je pense qu’il serait plus que temps de se mobiliser…

    Par angel, le 14-12-2013

    Bonjour a tous, effectivement magouilles et compagnie sont tjs de mise au siege...
    Un petit conseil, he suis benevole depuis des annees ds une spa du pas de calais, si vs etes donateurs je vous conseille d'aller directement donner de l'argent ds les refuges plutot que de faire un virement a la spa ..En effet lorsque lon donne ds un refuge largent sert directement a ce refuge en achat de croquettes de soins veterinaires etc.
    grace aux dons que nous avons eu, nous avons pu construire 5 parcs de detente de 240m2 pour que nos chiens puissent se dzpenser, jouer et courir ...
    Largent envoyer au siege n'aurait jamais servi a nous aider ...mme harry a cause de vous magouilles la spa a une sale image et les gens pensent que tous les refuges sont corrompus ...

    Par SERBAN, le 14-12-2013

    Si les salariés de Gennevilliers affichaient un tel sourire -gratuitement- lors de la venue de potentiels adoptants, on ne verrait pas ses allées désertées...

    Par Viviane Vegane, le 14-12-2013

    madamùe la présiodente, vous touchez combien de la SPA ??

    Par Martine , le 14-12-2013

    Comment peut on présider la SPA et conseiller d'acheter son animal chez des éleveurs ?
    Surtout lorsque le maître mot de la SPA est : n'achetez pas, adoptez ?

    Regardez plutôt

    http://www.youtube.com/watch?v=fTUWEqE5Ha4

    Non seulement cette association spolie l'argent public mais sa dirigeante donne des conseils en totale inadéquation avec la mission qu'elle s'est assignée.

    Mais dans quel pays vivons nous ?

    Par GERARD , le 13-12-2013

    Avis aux personnes qui font des dons de croquette la SPA rataché à Paris on un partenariat avec un fabriquant des croquettes. Les croquettes qui font l'objet de don sont rarement utilisées pour éviter de rendre malade les animaux. Je vous laisse imaginer ce qu'il en font. En tous les cas c'est ce que j'ai constaté au refuge ou je suis bénévoles

    Par Annie, le 13-12-2013

    Bravo Gérard,

    C'est une cause noble qu'il faut défendre :

    - redonner l'argent donné par les donateurs et cotisants aux refuges pour qu'ils puissant avoir les moyens de traiter dignement ces animaux car l'argent donné n'est pas redistribué là où le besoin se fait sentir. Combien de refuges sont dans la,misère ? Tout comme les animaux ?

    - arrêtez le gaspillage que des technocrates organisent en toute impunité sur le dos de français généreux déjà lourdement mis à contribution aujourd'hui

    - faire comprendre aux français ce qu'il se passe derrière ces murs : un racket organisé

    - demander des comptes à l'équipe de madame Lebosse qui n'a pas respecté et mis en application les recommandations du rapport de la cours des comptes de 2009. Au lieu de cela, cette dame à placé ses équipes, verrouillé l'institution et détourne l'argent des donateurs à son profit et non à celui des refuges

    - stopper le gaspillage et les magouilles "parisianistes"

    - que des avocats demandent la restitution de cet argent au profit des refuges en priorité

    - leur rappeler que la spa est une institution publique sont le rôle est n'est pas de détourner l'argent public à des fins privées

    - que le scandale cesse enfin et que les conclusions et actions préconisées dans le rapport de la cours des comptes soient enfin mises en œuvre

    - de nommer à la tête de cette organisation un équipe 'DROITE, NOUVELLE, ETHIQUEMENT RESPONSABLE, PROPRE Et au service de la protection animale.

    - que madame HARRY se concentre sur ses activités ""peopolisanres"" qui lui,prennent trop de temps pour s'occuper de la protection animale.

    Moi, j'y serai. Et il faut être nombreux.

    Si vous voulez rétablir plus de justice, rejoignez cette cause et retrouvons nous devant les portes de la spa Paris. Et ensemble, marchons faire entendre la voix de ceux qui croupissent dans des box insalubres pendant que leurs soi disant défenseurs s'en "mettent plein les fouilles".

    Le canard enchaîné nous cette opportunité.
    Ne la laissons pas passer.


    Par Gérard , le 13-12-2013

    Oui Annie vous avez raison.
    Je pense que tous ceux qui aiment le animaux doivent se mobiliser.
    Une action dans la rue au siège de la SPA serait l'idéal pour que l'on soit écouté enfin.
    Il faut perdre la défense de ces pauvre animaux qui n'ont rien demandés
    Acteurs de la cause animale mobilisons nous il es temps de changer le choses pour eux.
    Si vous êtes d'accord pour une manifestation je pense qu'il faut s'organiser.
    Je vous laisse mon Facebook si vous voulez vous inscrire pour une action.
    https://www.facebook.com/kevin.durand.10888?ref=tn_tnmn
    Je pens qu'il et temps que la SPA entende ses donateurs et ses bénévoles.
    J'espère que nous arriverons a changer tout cela pour le bien être des animaux.

    Par la rebelle , le 13-12-2013

    elle n'est pas digne d'être présidente dehors et vite moi aussi j'ai travailler DIX ans dans un refuge nous la présidente tous les jours elle était sur le terrain et laver les box et peinture et autres et a toujours eu des chiens

    Par Annie, le 13-12-2013

    Depuis que le scandale dure (lien rapport cours des comptes), je pense qu'il est temps de nous faire entendre :
    - les bénévoles maltraités dans les refuges
    - les donateurs usurpés et volés
    - les cotisants spa
    - les défenseurs de la cause animale
    - les associations de défense et de protection animale
    - les français et autres qui respectent la vie animale
    Et tous ceux qui s'élèvent contre
    - les abus du charity business
    - contre les corporations vérolées qui se cachent derrière la défense d'une cause noble : la protection animale
    - les défenseurs d'un nouveau statu de l'animal
    Et j'en passe

    Il y a les bonnets rouges qui descendent dans la rue pour exprimer leur colère. Nous devons trouver le moyen nous aussi de nous faire entendre dignelent pour que cesse enfin cette magouille organisée de longue date.

    - Pourquoi n'y a t'il pas de fichier accessible de tous les bénévoles et/ou cotisants des refuges SPA (qui en dépendent directement) ? : la division fait la force. Sans contact entre nous, l'action collective est impossible.

    Nous devons trouver un moyen de nous faire entendre pour que cesse ENFIN ces ignobles malversations faites sur le dos des généreux donateurs. Maintenant que nous savons, allons nous rester sans rien faire ? Le canard enchaîné passera à autre chose car sa ligne éditorial n'est pas la protection animale.

    Si quelqu'un a une ou des idées : soumettez les.

    Nous, humains sommes les voix de ces animaux captifs, innocents et dont le sors ne dépend que de nous.
    S'ils pouvaient parler, ils diraient quoi ?
    - qu'ils ont froid
    - qu'ils ont faim
    - qu'ils ne sont pas sortis
    - qu'ils sont sacrifiés sans savoir pourquoi
    - qu'ils ne sont rien
    - qu'ils n'ont aucun droit
    - qu'ils souffrent eux aussi
    Et que pourtant, des gens donnent de l'argent pour eux dont ils,ne voient pas la couleur

    Soyons leur voix.
    Il en va de notre dignité et de celle de toutes les espèces vivantes non catégorisées "d'humains".

    C'est aussi ça un monde plus juste pour nos enfants et les générations à venir.

    Surfons sur la vague des philosophes qui ont signé pour le nouveau statut de l'animal.
    Suivons leur exemple : 'NE NOUS TAISONS PLUS et ne cautionnons plus le racket organisé.

    Nous avons un droit de réponse face à ce sandale : monsieur le président de la république de tous les français : faites cesser le détournement de l'argent de vos citoyens. Laissez faire cela n'est ni juste, ni digne, ni républicain, ni humain.

    Les lecteurs de ce message doivent comprendre qu'il est urgent de revoir le fonctionnement et la légitimité actuelle de cette organisation, devenue une corporation qui détourne de l'argent public aux yeux et aux su de tous.

    Citoyenne, défenseuse de la dignité humaine et animale







    Par Elisabeth de DEKEN, le 13-12-2013

    Je suis affligée de voir cela car depuis longtemps avec mes moyens je participais à l'aide aux animaux. Que ce soit par dons, friandises au refuge, couvertures et l'adoption de trois chiens.Une à Brignais et deux au refuge de Flayosc, au sein duquel il y avait des coups bas entre les employés. Mais là cela dépasse l'entendement. Déjà "il paraît" que les euthanasies sont légions dans certains refuges. Alors chère Mademoiselle, vu le peu d'engagement que vous avez auprès de la protection animale, n'ayant vous-même aucun animal adopté il serait judicieux de partir sur la pointe des pieds.

    Par GERARD , le 13-12-2013

    Je vois que les magouilles de la SPA continue.
    Le changement c'est maintenant merci madame Harry nous avons déjà entendu ce discourt et nous savons ou nous en sommes.
    Étant donateur et bénévole dans un refuge SPA je peux vous dire que l'on ai pas dans le monde des bisounours!!!
    Au lieu de vous pavanez devant les caméras chaussez vos botes et allez inconito dans les refuges.
    La vous y aller voir la misère des animaux ça va vous changer un peu des palliettes!!!
    En plus de cette misère nous bénévoles on est traités de cons et que l'on ne sert à rien.
    Que deviendrait vis refuges sans les bénévoles et vos donateur?!!!
    Vous avez été choisi pour redoré la SPA mais la elle est plus que ternie.
    Vous n'avez ma la place qui vous convient.
    Si vous voulez le bien être des animaux cimme vous le dites alors demitionez la vous ferrez du bien aux animaux.
    Nous bénévoles et donateurs nous en avons plus qu'assez d'être pris pour des pigeons!!!

    Par Flaurentine, le 13-12-2013

    Très bien Monsieur Lambert, très clair, très bien écrit, rien d'autre à ajouter.

    Madame Natacha Harry, vous devriez quitter rapidement non seulement la présidence de l'association, mais l'association elle-même, la PA devrait arriver à se passer de votre contribution.

    Par Alexandra , le 13-12-2013

    C'est simplement HONTEUX !!

    Ce sont souvent des personnes aux moyens limités, qui n'hésitent pas à se priver pour donner pour la cause animale

    Comment peut-on utiliser cette argent à des fins personnels et se lever chaque matin sans avoir honte !

    Les bénévoles et donateurs font VIVRE la SPA : Cela cessera si rien ne change !

    Personnellement, je pense aux animaux qui souffrent et qui continueront à souffrir devant de tels agissements

    Par ADADA, le 13-12-2013

    Le Canard enchaîné a bien voulu jeter le pavé dans la marre et je lui dit merci.
    Toutefois, sachez que Madame Harry n'est que la continuité de magouilles dégoûtantes qui se perpétuent à la S.P.A de Paris.
    Nous, petit refuge nous galérons pendant que ces escrocs s'en mettent plein les fouilles !
    Dégoûtant d'exploiter les animaux et aussi les petites retraitées qui se privent sur leur maigre retraite pour engraisser ces pourris ! ! !

    Par lisiane, le 13-12-2013

    occupez vous des refuges au lieu de pavaner a la tele depensez l argent a ameliorer le confort de tous ces animaux en souffrance ils ont froids et vous?????

    Par Sabine, le 13-12-2013

    "La vie à belles dents" et nous on a de "bons portes monnaies" pour engraisser tous ces charlots.
    Quand on voit par ces mois d'hiver rigoureux, tous ces animaux souffrir de froid parce les refuges SPA sont vétustes franchement on se rend compte alors que l'argent des legs, des donateurs et des adhérents ne va pas là où il devrait aller.
    Heureusement que les bénévoles sont là pour donner à ces petites bêtes le réconfort et la chaleur humaine qu'ils méritent.
    Allez donc visiter les refuges eu lieu de vous pavaner à la télé. Vous, la soit disant, "bénévole" qui ne se fait rembourser que ses frais de déplacements.
    Démissionnez Madame, vous ne vous battez pas pour la cause animale mais pour votre notoriété.

    Par Angelique, le 13-12-2013

    Tout simplement Honteux !!!

    Par LAPERT-MUNOS , le 12-12-2013

    Bravo monsieur LAMBERT pour votre témoignage.

    Je regrette une chose, c'est qu'un grand nombre de bénévoles soit obligé de se taire pour continuer à faire le travail que la spa ne donne pas aux refuges le moyen de faire sous peine d'être renvoyés manu militari.

    Comment respecter les animaux et oser dire qu'ils sont votre priorité quand vous ne respectez pas ceux qui font le travail gratuitement ?

    Oui madame Harry, il vous faut quitter cette institution dont vous n'avez pas la pointure de diriger et que votre notoriété médiatique dessert.

    Rendez l'argent que les bénévoles vous ont donné en le restituant aux refuges qui en ont besoin.

    C'est une honte que d'empocher l'argent de français souvent peu aisés, d'utiliser leur cœur et leur générosité pour détourner cette argent à des fins qui n'ont rien à voir avec la protection animale.
    Cela s'appelle du charity businees. Et là, vous excellez madame Harry.

    Mais j'espère que les français cesseront d'être dupes et que vous aurez la décence de partir. Sans parachute doré, cela ça de soi ...

    J'ai honte madame Harry d'être française aujourd'hui lorsque je vois ce que vous êtes capable de faire et surtout, d'organiser et de cautionner. Et en cette dure période que nous traversons tous, français de la classe moyenne et plus défavorisée, nous n'avons pas besoin de cela.

    Que fait notre gouvernent, monsieur de l'agriculture plus précisément ? Est ce responsable de laisser l'argent des français durement gagné et donné à une cause noble échapper à ceux qui en ont besoin ?

    Un peu de dignité. C'est ce qu'il doit rester à un pays qui souffre.

    Alors madame Harry, partez : Pour la dignité et le respect des français qui souffrent et des animaux qui sont leur compagnons d'infortune.




    Par Val, le 12-12-2013

    ça demande un droit réponse!!!! qu'en est il SVP!

    Par Béatrice L, le 11-12-2013

    Je viens de découvrir votre page après avoir lu l'article paru dans le Canard Enchainé.
    Je ne comprends pas comment ces personnes font pour se regarder dans la glace le matin.
    Aucune éthique, juste assoiffé de pouvoir et de notoriété.
    Dans le but probablement de pouvoir monnayer encore plus cher des contrats publicitaire.
    Scandaleux, honteux, mais surtout si triste que la SPA n'arrive pas à se remettre de tous ces déboires.
    Pauvres animaux.

    Par Ronnay, le 11-12-2013

    Dehors, vite !

    Par Louise, le 11-12-2013

    Je lui souhaite beaucoup de malheur cette arriviste de Natacha Harry (la présidente menteuse depuis 3 ans)... Déjà que la pub pour les croquettes était très mal venu? La pub pédigrée a rapporté beaucoup d'argent a cette pourriture de menteuse / profiteuse? Et maintenant le scandale des honoraires hasardeux sur la Bonté des généreux donateurs? Au profit des animaux en souffrance.... La HONTE!

    Par Ariane .L, le 11-12-2013

    C'est scandaleux, il y a déjà des années ma maman a eu à faire à la directrice de la SPA qui n'était pas Mme Harry mais une autre personne, cette personne n'était déjà pas à la hauteur de la tâche qui lui était confier.
    Si aujourd'hui cela continue où vas t'on !
    Les animaux ne sont pas là pour faire des profits Mme Harry, mais bel et bien là pour être aider, sauver afin qu'une famille leur soit trouvée pour vivre une vie heureuse.
    Vous n'êtes pas la commerciale d'une société lambda et les responsabilités qui vous incombent sont très importantes non seulement aux yeux des donateurs, mais également au niveau éthique, vous représentez la SPA une institution connue et reconnue. Vous vous devez de travailler dans le sens du bien être animal !
    Si vous ne vous en sentez pas capable laissez donc votre place à une personne compétente !

    Par Benjamin A., le 07-12-2013

    Scandaleux !

    Par Cookie, le 06-12-2013

    Bien dit Alain, ras le bol des incompétants a qui on donne une responsabilité et un statut, non mérité...

    Par bruneau, le 04-12-2013

    cette personne accompagner des ces sbires comme mr cazenave n aime pas les animaux il pense juste a profiter de la cause animale a leur profit ,en voulant ecarter les bénévoles il mettent en place leur stategie pour s accaparer l argent qui est detiner aux animaux adhérents revoltez vous
    cordialement

    Par ce blog, le 01-12-2013

    Seuls Astier se dégage de l'univers étouffant de médiocrité de la télévision française.
    ce blog http://sopros.fr

    Par ELIANE, le 29-11-2013

    alors je suis encore NAIVE d avoir cru que cette publicite en question servait a la cause animale pour aider les SPA.....
    j en suis aussi retournee que consternee...
    il vaut mieux je le pense connaitre la dirigeante d un refuge et faire un don en sachant que ce refuge l utilisera vraiment pour les animaux .
    en ce qui me concerne c est ce que je fais et j ai entièrement con fiance dans la responsable de ce refuge.
    sans compte que chaque fin d annee j achete des sacs de croquettes que je porte au refuge meme
    il en est de meme que pour les quetes pour les associations humanitaires ......on a vu des abus et des abus sans que de pauvres gens ne voient jamais arriver une aide quelconque ....

    LAMENTABLE

    Par AUBERT-LIARDON, le 29-11-2013

    d'accord pour tout ce qui a été dit au sujet de Mme Harry.Juste un petit détail ne tapez pas sur les petits éleveurs (pas les marchands de chiens ou de chats) qui ne sont pas riches mais qui aiment une race en particulier (ce n'est pas une tare il me semble) la plupart sont

    Par bertrand claudette, le 29-11-2013

    Peut il avoir une réunion extraordinaire pour l'obliger à quitter son poste? Je verse de l'argent à la SPA depuis des années mais et j'ai de petits moyens, alors quand je vois que Madame fait la belle, j'ai la rage!

    Par Celine, le 29-11-2013

    Moi aussi adhérente et donatrice depuis plusieurs années à la SPA, j'ai décidé l'année dernière d'arrêter ! Je trouve que cette association ne s'implique pas comme il le faut alors que des associations beaucoup plus petites sont beaucoup plus efficaces. et volontaires. Cette nouvelle présidente aime se faire de la publicité..... Il faut en changer vite avant qu'elle ne ternisse encore plus le nom de la SPA

    Par moreau, le 29-11-2013

    pas mieux il faut qu'elle démissionne

    Par Foschia, le 29-11-2013

    Si elle a encore un minimum de dignité elle va démissionner et se trouver un autre job dans le marketing ou autre mais pas a la Spa !! Enfin espérons !

    Par Marcie, le 29-11-2013

    Mr. Lambert bravo pour cette lettre, je partage tout à fait votre avis. Elle n'a rien à faire dans la protection des animaux.
    Il faut que cette femme démissionne et vite, honte à elle.

    Par Christine, le 29-11-2013

    Je partage entièrement l'avis d'Alain Lambert. De plus, cette dame qui est censée défendre les animaux, est elle au courant que Mars appartient à l'un de ces grands groupes qui pratiquent la vivisection ???? par son action de partenariat gratifiant pour elle, elle cautionne ces pratiques barbares, à sa place j'aurai honte...

    Par bill daiz, le 29-11-2013

    Je suis énormément déçue de cette femme que j'appréciais beaucoup !! comme quoi, on peut se tromper !!! un visage d'ange peut cacher bien des choses. Je suis consternée par tout cela, un grand merci à vous Mr LAMBERT de m'avoir ouvert les yeux !!! Je fais partie de la SPA de BRIGNAIS à Lyon, je viens d'adopter un deuxième petit chien, je donne de l'argent quand je peux et adhérente depuis maintenant un an environ....
    Je suis à 100 % pour la cause animale !!!
    J'aurais honte si j'étais elle de n'avoir même pas adoper un animal !!! Si je l'avais devant moi, je la giflerai !!!!! cela me soulagerait !!!!
    Je rêve d'être présidente de cette association, d'aider la cause animale et donner de son temps, de son énergie et surtout beaucoup d'amour !!!!
    Merci encore une fois Mr LAMBERT pour tout ce que vous faites !!!! Je vous souhaite beaucoup de courage et une très bonne continuation.....

    Par Billiet, le 29-11-2013

    Mme Harry, il est temps que vous prenez vos responsabilités et de prendre le chemin de la sortie, vous n'avez pas votre place, allez mangé vos barres chocolatés, c'est inacceptable !

    Par Floriane, le 29-11-2013

    Une lettre très bien exprimée pour un constat affligeant. Quand on veut être à la présidence d'un organisme de sauvetage et de défense des animaux, on fait preuve de sensibilité. C'est avec des présidentes comme celle-ci que les animaux deviennent des marchandises.

    Par CASTEL, le 29-11-2013

    Démission Madame!Vous n avez rien a faire la!

    Par nicolas , le 29-11-2013

    bonjour a tous
    juste une remarque peut être hors sujet
    je sais bien que le monde parfait n'excitera jamais
    il faut a tout prix arrêter de vouloir faire du profit avec tout et n importe quoi
    c une très belle lettre une belle idée cette association
    une autre idée simple et efficace ( même le volontariat peut être intégrée)
    des contrôle sur ce que l on nous vend et sur les point de vue financier .comme la "les don ou sont t il "
    c fou que tout le monde ce pose la question et jamais de réponse dans tout les domaine de la société d ailleurs
    a défaut nous n'aurons plus de vrais association digne de ce nom
    (je vais donc suspendre mon aide mensuelle si elle sert à payer des salaires à des soi disant bénévoles. considérer que c est ma dernière mensualité... ) réponse de Viros aimée, le 29-11-2013 dans cette page et ailleurs
    MONSIEUR un grand merci pour nos amis les animaux

    Par Manpreet, le 29-11-2013

    Bravo Alain, je voyais Madame Harry dans Télématin lors de ses rubriques, j'ai cru qu'effectivement la SPA avait trouvé "la perle rare". Effectivement elle l'est ... dans tout ce qu'il ne faut pas faire.
    Quelle tristesse, ce sont bien les animaux que nous aimons et défendons de toutes nos forces qui trinquent. J'ai juste envie de pleurer quand je vois ça.

    Par martine breganni, le 29-11-2013

    Effectivement, que fait Madame Harry en temps que presidente de la SPA? Elle n'a rien à faire dans ce role et surtout si l'argent perçu ne rentre pas dans la caisse de la SPA, c'esr malhonnête de sa part.Elle doit s' exprimer publiquement si elle a rien à se reprocher et dans le cas contraire elle doit reverser les sommes perçues pour le bien être des animaux, et remettre sa demission.

    Par claud, le 29-11-2013

    Une vidéo pour démontrer l'énorme conflit d'intéret au sein des administrateurs de la SPA qui travaillent pour l'industrie agroalimentaire.
    Dans cette publicité récente, postée sur Youtube, Natacha Harry (Présidente de la SPA) interroge Loic Dombreval (Administrateur de la SPA) pour Dentastix (Pedigree/Groupe Mars)
    http://www.youtube.com/watch?v=oXqOth2HWJ4

    Par viros aimée, le 29-11-2013

    décidemment la SPA, ça commence à me gaver toutes ces histoires. je vais donc suspendre mon aide mensuelle si elle sert à payer des salaires à des soi disant bénévoles. considérer que c est ma dernière mensualité...

    Par Raphaëlle, le 28-11-2013

    Je n'étais absolument pas au courant de la nomination de cette personne à la tête de la SPA ni de son spot publicitaire... elle devrait avoir honte, il faut absolument relayer et faire médiatiser cette histoire aberrante.
    Cette jeune femme a plutôt l'air d'avoir envie d'être à la tête de la présidence Miss France qu'à celle de la SPA !!!

    Par nadine h, le 28-11-2013

    demission pour les personnes qui se font de l'argent sur le dos des animaux en souffrance c'est inadmissible

    Par Estelle, le 28-11-2013

    Bravo Alain pour votre lettre !
    Pourriez-vous faire circuler la même chose sous forme de pétition svp ? ensemble nous aurons plus de poids...
    Cordialement.

    Par oliviam, le 28-11-2013

    je ne suis pas adhérente à la SPA car j'ai eu de mauvaises expériences avec cette institution, dont le but premier est d'aider et d'aimer les animaux. je trouve honteux que cette personne soit présidente de la spa. merci d'alerter les adhérents et les défenseurs des animaux de cette situation.

    Par Par Sandrine,le 28/11/2013, le 28-11-2013

    Je pense que la cause animale est SINCEREMENT défendue par des "petits"adhérents et bénévoles comme nous!!!Nous ne cherchons aucune reconnaissance,aucun faire-valoir alors que nos actions envers les animaux sont concrétes!!!Les temps sont durs,beaucoup de causes graves sont à défendre!Ce n'est pas pour autant que la cause animale doit etre négligée!! Si Mme Harry a accepté cette fonction,c'est dans l'interet de l'animal UNIQUEMENT,n'est-ce-pas...???

    Par Angélique, le 28-11-2013

    En plus j'ai découvers qu'elle anime 1 émission pour les animaleries Jardiland et une émission sur l'élevage des chevau pour Equidia. c'est écoeurant. Animalerie et élevage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! G meme plus envie d'être adérante.
    C'est triste.

    Par Nourrisson, le 28-11-2013

    Bien parlé !! j'ajouterai qu'il faut une pétition ! et aussi du même avis que "auroreC ci-dessus ! car combien use et abuse !

    Par aurore b., le 28-11-2013

    Je suis très surprise de voir qu enfin de compte, cette femme, que j'appréciais auparavant suite à sa personne et à ses reportages sur France 2, n est qu une personne se fait de l'argent sur le dos des animaux!
    Je ne vous applaudie pas Mme La Présidente.

    Par dzieciol.jp, le 28-11-2013

    démission de Mme HARRY.....lamentable

    Par beillevaire, le 28-11-2013

    Quand on est Présidente de la SPA les dons que l'on récupère que ce soit des particuliers ou des sociétés c'est pour les SPA et les Associations animales. Il faut pas vous tromper de tiroirs caisses c'est pas pour vous, mais pour soigner, nourrir, toiletter et jouer aussi avec les bêtes et les faire adopter. entretenir les SPA et aider les personnes qui travaillent pour donner du bonheur aux bêtes. vous feriez mieux de démissionner car vous vous êtes trompées de travail. Laissez la place à une personne qui aiment les bêtes et qui sera gérer la gestion financière.

    Par Bouché Claudine, le 28-11-2013

    Très belle lettre qui, j'espère touchera pas mal de personnes qui, comme vous réagirons.

    Par ravier, le 28-11-2013

    oui, je suis tout a fait de votre avis, Monsieur Lambert, je pense que cette dame n'as pas sa place au siege d'une cause aussi importante, moi non plus, je n'y ai vu aucun changement pour le bien-etre de nos animaux !!! les interets pourrissent vraiment pas mal de monde !!!! DOMMAGE !!!!

    Par Yasmina, le 28-11-2013

    Même avis..d'autant que je garde un goût amer du souvenir de ma tentative d'adoption d'un chien, et que, soi-disant sous couvert de ce que nomme la SPA, adoption responsable, il m'a été quasiment impossible de le faire.... toujours pas digéré les "conditions" drastiques" infligée aux candidats adoptants...

    Par Camille D., le 28-11-2013

    Merci Alain et bravo pour votre courage et votre prise de parole!

    Par Corinne WOITIEZ, le 28-11-2013

    j'ai bien peur qu'elle ne vous réponde jamais. L'important pour elle est de s'en mettre plein les poches, avant de se faire virer avec un belle "retraite"

    Par vannecke, le 28-11-2013

    entièrement d'accord avec les commentaires précédents...malheureusement, je serais fort étonnée que cette MME Harry réponde à la lettre de Mr Lambert... ce genre de personnage n'a pas le sens de l'honneur, mais bien le sens des affaires , alors là ...oui....elle ne démissionnera certainement pas , faut pas rêver !...

    Par galvagnion.marie-annick@neuf.fr, le 28-11-2013

    Je cautionne et me range au côté de Mr Lambert , cette personne qui se prétend être présidente n'est pas digne d'être à la tête d'une telle association , .Mme harry a souvent fait parler d'elle , aprés avoir fais fermer plusieurs refuges et fait euthanasier les animaux , alors qu'elle aurait pu tenter de les replaçér ailleurs . Je me demande ou parte les dons que les associations reçoivent ?????? De toute manière , cette femme n' aura même pas le courage de répondre à toute nos questions. Elle préfère faire le clown devant les caméras D ' antenne 2 .

    Par Valérie, le 28-11-2013

    Lorsque j'ai vu le visage de Natacha Harry sur une pub de cette fameuse marque dans l'animalerie à côté de chez moi et que le logo de la SPA n'y figurait pas, je n'en n'ai pas cru mes yeux... Elle n'avait pas osé... Et bien si, vous me le confirmez. Affligeant !

    Par Cardoso, le 28-11-2013

    100% pour la démission! !!!!

    Par cdobremel, le 28-11-2013

    texte à faire passer dans la presse, il faut que cela se sache...je ne donne pas pour elle quand je donne à la Spa!!!

    Par jaimelevent, le 28-11-2013

    bravo !!
    très belle lettre !!!! tout à fait d'accord !!!

    Par AdrienB, le 28-11-2013

    Ça me laisse sans voix, où est l'éthique de madame ? noyé dans quelques milliers d'euros peut être. C'est pas comme si elle était présidente d'une association pour le bien être animale qui a besoin de moyens..

    Par Marlène B, le 28-11-2013

    C'est un scandale que pour certain la SPA soit une affaire d'argent bien plus que de protection des animaux...

    Par Geneviève, le 28-11-2013

    Toutes mes félicitations Alain pour cette lettre. Je suis 100 % d'accord avec vous. J'attends la réponde et la démission de Mme Harry. -
    J'ai actuellement 5 chats et une chienne adoptés. Mon autre petite chienne adoptée est décédée fin juin à l'âge de 12 ans. J'ai 73 ans et jai toujours eu chiens et chats adoptés, ceci pendant toute ma vie ...... Autre détail, je suis végétarienne depuis toujours et en parfaite santé .....

    Par nicolas, le 28-11-2013

    éh oui ;, c'est + que révoltant car il y a bcp de personnes propres et acquises à la cause du bien ètre animal et sa protection !! hélas bcp de spa dont celle de Vannes,fonctionne un peu de la même façon où seuls priment les intérêts humains des "dirigeants" avec leur "politiquement correct" et non pas le courage,la volonté et le réel engagement quant à la cause animale !!!!! Tant de "déceptions et d'écoeurements" se terminant par des départs non "volontaires" de personnes compétentes et engagées !!!!!!!!

    Par ASTIER, le 28-11-2013

    Merci d'ouvrir les yeux a tout ceux qui comme moi sont adhérents de cette Association, mais qui ne suivent pas forcément le parcours des responsables.
    Honte tout de même à cette personne qui se remplit les poches et qui s'investit pour son confort personnel.
    OUI, vous devriez vraiment quitter l' Association Madame, vous n' y avez pas votre place, pour s'occuper des Animaux la priorité est de les AIMER quelle que soit la race ,ou qu 'ils soient bâtards, beaux ou laids, petits ou grands.
    L' AMOUR lui seul peut faire avancer les choses et vous, apparemment vous ne connaissez pas ce mot, si facile à dire mais si difficile à PROUVER !!!!!!!!! Alors soyez raisonnables, et ne regardez pas votre nombril, laissez la place à une personne qui saura s'investir pour la cause que défend la SPA.
    Merci encore à cet internaute!!!!!!!

    Par Gérard, le 28-11-2013

    Tous à fait d'accord avec Alain , quand ou prend la présidence d'une association ce n'est pas pour un profit personnel mais pour faire vivre et croitre cette association . Que vont penser les bénévoles à cela alors que eux donne leur temps gratuitement et son présent sur le terrain .

    Par seger, le 28-11-2013

    bravo Alain pour cette lettre pleine de franchise, je suis en effet très consternée par l'attitude de cette dame, et je pense qu'il vaut mieux pour tout le monde et surtout pour les animaux qu'elle démissionne

    Par I. Nathalie, le 28-11-2013

    Très belle lettre...bravo !!! La présidence de la SPA n'a pas besoin de Mme HARRY !

    Par BULLIER, le 28-11-2013

    Qu'importe le flacon!, pourvu que l'on ai l'ivresse! ( statut )
    Qu'importe la cause, pourvu que l'on ai le poste ( présidente )
    Effectivement l'on peut ètre président ou présidente d!une fabrique de croquettes!
    Effectivement l'on peut étre président ou présidente d'une SPA, c'est juste la cause qui diffère !, mais ce sont les mêmes études pour en arriver là....Quelle excuse!....
    Allez madame, démissionnez SVP, et pour vous faire pardonner, faites votre chemin de Compostel, adoptez en partant, et vous aurez droit à votre bulletin d'information sur le fonctionnement de la SPA.

    Par DANIELLE LAFAYE, le 28-11-2013

    Cette personne n'est pas à sa place, pour s'occuper d'un refuge il faut avant tout aimer sincèrement les animaux, cette personne ce n'est pas son cas, elle n'aime pas les animaux elle fait ça uniquement pour son profit. Il faut qu'elle dégage rapidement

    Par Chereau, le 28-11-2013

    Votre lettre est édifiante... Moi aussi je me pose des questions... Et quand on pense à la position de Mme Harry vis à vis des chiens roumains torturés et massacrés... Heureusement que d'autres associations font bouger les choses et elles ont moins d'argent que la SPA! Bravo Monsieur Lambert.

    Par Vincent Mireille, le 28-11-2013


    Félicitations pour la lettre,et pour cette triste vérité...Faire de l'argent encore et encore en se servant de ces pauvres animaux ....J'attends moi aussi impatiemment LA DEMISSION de Mme Harry qui fait semblant d'aimer les animaux !!!

    Par Nathalie G, le 28-11-2013

    Bravo Alain! Belle lettre! vous avez entièrement raison!!!

    Par alain jmt, le 28-11-2013

    La SPA c'est pareil dans mon pays. Le fric et rien que le fric.

    Par neaux, le 28-11-2013

    De tout cœur avec Alain pour ce courrier malheureusement Mme Harry ne daignera certainement pas repondre
    elle est presidente pour son bien etre et pas celui des animaux.Si pétition pour son départ je signe....

    Par leveque, le 28-11-2013

    je suis tout à fait d'accord avec ces commentaires J'ai été très étonnée de la voir lors des publicités mais je suis encore plus dégoûtée en sachant que c'était pour mettre dans sa poche Où est son amour pour nos amis les animaux ?

    Par Carole, le 28-11-2013

    Donnez ce poste important et si difficile a une" vraie" amie des animaux!!!!

    Par ollé valerie, le 28-11-2013

    oui je suis daccord avec Alain et pourquoi ne pas faire une petition

    Par Morales, le 28-11-2013

    Bravo monsieur je me joins à vous pour partager .
    Merci de votre implication et j espère que cette personne madame LA Présidente
    Se sentira obligée de quitter son poste au plus vite .

    Par miranda mauricette, le 28-11-2013

    d'accord avec vous.profiter de la spa ,avec le travail immense de tous ses bénévoles !!!!je reste sans voix!!!
    que fait là mme harry ?????faut qu'on m'explique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Par bejean claude, le 28-11-2013

    je rejoint Emilie Stéphane Danielle et Aurore comment concevoir accédé a la présidence d'une association sans y avoir participer n'y être inscrite j'espère que cette personne réaliseras que c'est incompatible et qu'elle démissionneras de ces fonctions

    Par Fabienne, le 28-11-2013

    Des pourris il y a partout, même ou on ne les attend pas.... elle se prétend "protectrice" des animaux, en fait elle se sert d'eux pour s'en foutre plein les poches...
    Elle aurait dû s'arreter à sa chronique "animaliere" de Télé Matin sur France 2!!

    Par René, le 28-11-2013

    Tout à fait d´accord et espère la démission de la présidente.

    Par labrousse, le 28-11-2013

    en parfait accord avec votre lettre, j'attends une réponse favorable de la part de Madame Harry et une nouvelle présidence sensée

    Par LILI, le 28-11-2013

    Il est vrai que votre lettre donne à réflechir aux réelles motivations de la Présidente.
    Adhérente depuis 8 ans à la SPA je confirme que les batailles pour l'argent sont plus importantes que les batailles pour la protection animale.
    Mme Harry a fait des PROMESSES à certains refuges, et ce DEVANT LA PRESSE, promesses NON TENUES à ce jour. Elle réduit la capacité d'accueil des refuges, licencie à tour de bras, démantèle les filiales de bénévoles afin d'avoir le champs libre.

    Par Anne-Lore M, le 28-11-2013

    Je suis consternée d'apprendre tout cela ! Quelle ignoble personne.

    Par céline, le 28-11-2013

    Je susi entièrement d'accord avec vous. Madame Harry n'a rien à faire dans cette institution.

    Par valerie vallet, le 28-11-2013

    moi aussi adhérente,100 pour 100 d'accord, il serait bien mieux de laisser votre place a quelqu'un pour qui la condition animal est une vrai priorité !

    Par vodoz, le 28-11-2013

    C CERTAIN JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC LES AUTRES COMMENTAIRES

    Par CharlotteR, le 28-11-2013

    Je suis tout a fait d'accord avec vous ! Mme Harry, démissionnez sans faire d'histoire et laissez votre place à quelqu’un de plus professionnel !

    Par MARIE , le 28-11-2013

    Entièrement de votre avis Alain Lambert ; cette personne na pas sa place à la tête d'une telle société !!!!
    Attendons alors sa décision ............

    Par Marilyne M, le 28-11-2013

    Respect M. Alain Lambert, vous avez osé dire ce que beaucoup pense MAIS tout bas, merci
    j'adore la phrase d'Aurore (oursins)

    Par dez, le 28-11-2013

    Bravo Alain pour votre courrier je suis tout à fait d accord avec vous
    Pourquoi est elle à ce poste ????
    L'ARGENT L'ARGENT Effectivement elle doit démissionner car si elle est présidente que pour faire la pub c est inutile
    J espère que ces commentaires seront lus par la SPA et p

    Par Dominique, le 28-11-2013

    Completement d accors avec votre lettre!Bravo!

    Par Pascale de M., le 28-11-2013

    Profiter de son statut de présidente de la SPA pour faire autre chose que de défendre la cause animale qui en a tant besoin, est ce bien utile ? ( plus utile qu'à votre porte monnaie, j'entends !!)

    Par Angélique, le 28-11-2013

    En plus j'ai découvers qu'elle anime 1 émission pour les animaleries Jardiland et une émission sur l'élevage des chevau pour Equidia. c'est écoeurant. Animalerie et élevage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! G meme plus envie d'être adérante.
    C'est triste.

    Par martine breganni, le 28-11-2013

    Effectivement, que fait Madame Harry en temps que presidente de la SPA? Elle n'a rien à faire dans ce role et surtout si l'argent perçu ne rentre pas dans la caisse de la SPA, c'esr malhonnête de sa part.Elle doit s' exprimer publiquement si elle a rien à se reprocher et dans le cas contraire elle doit reverser les sommes perçues pour le bien être des animaux, et remettre sa demission.

    Par tetillon chantal, le 28-11-2013

    Alors là j en reste sur mon séant !!!!
    je suis adhérente de la SPA (chaque mois et aides ponctuelles, été, hiver...) et quand j'apprends le parcours de cette femme, il me semble tout à fait inapproprié !
    Merci Alain de nous faire découvrir cet était de faits, somme toute curieux dans l'engagement de cette personne !!!
    chantal

    P.S. PENSEZ VOUS QU IL SOIT OPPORTUN DE SUSPENDRE LES ADHESIONS AU PROFIT DE REFUGE DE MA REGION...

    Par Nicole F, le 28-11-2013

    bravo Mr Lambert ! mais va telle seulement être lue ? cette femme n'a rien à faire là c'est sûr ! alors croisont les doigts et espérons que vous serez lu et entendus !

    Par Isabelle, le 28-11-2013

    Partez Mme HARRY on ne vous regrettera pas et peut être que la SPA sera prochainement dirigée par une personne aimant les animaux tous simplement.

    Par fraisse, le 28-11-2013

    démission de madame harry

    Par Awen, le 28-11-2013

    Il s'agit notamment d'une journaliste que je trouve souvent peu claire dans ses propos.
    Je suis très étonnée de ce manque d'attention et d'engagement de sa part.
    Je trouve que c'est scandaleux !!

    Par corinne, le 28-11-2013

    tout à fait d'accord!!Madame Harry doit démissionner!!!!

    Par marie, le 28-11-2013

    je suis totalement en accords, l'argent qui est reçu de don ou d'adoptions d'animaux en refuge DOIT être restituer aux refuges. Avec tous ce que ces personnes de l'administration ce mettent dans les poches, s'il était bien pour les refuges, ils n'y aurai plus de fermetures, et les animaux serais bien mieux!! quand on voit que le refuge de Buguy-st-maclou dans la Somme est régulièrement harcelé par l'état parce que les locaux ne sont pas aux normes pour accueillir plus de 50 chiens, on se dit "mais que fait l'administration de la SPA? elle devra aider ce refuge comme tant d'autre, sinon lui aussi va fermer"..mais on sait ce que cette administration fait de l'argent, il va sur les comptes en banque.....

    Par emy, le 28-11-2013

    Felicitation pour cette lettre, si elle est un minimum intelligente (car pour l'instant elle ne le montre pas) elle démissionnera d'elle meme. On attend de voir la
    suite ....

    Par serveau, le 28-11-2013

    Bonjour mon avis c est que cette dame doit démissionnée honte a vous mde de prendre l argent de la spa et de se le mettre dans vos poches!PARTEZ!!

    Par amelie, le 28-11-2013

    bravo pour oser denoncer ces agissements

    Elle doit quitter son poste. On ne peut pas vivre sur le dos d animaux en souffrance

    Par luis, le 28-11-2013

    tant que madame Harry sera à la tete de la SPA ,je ne ferai pas de dons car je n'ai pas la certitude que le don soit bien pour la SPA

    Par Peters, le 28-11-2013

    Je dois dire que la lettre de Monsieur Lambert est vraiment très juste !
    je ne perçois pas en vous une grande militante pour la cause animale.... et si oui expliquez vous !

    Par Mauer Gérard alias Rusbee Legueleck, le 28-11-2013

    Je suis adhérent à la SPA.

    Si ce qui précède est exact, c'est intolérable ! Encore une fois, on nous prend pour des cons et on profite d'ue action "sociale" (envers les animaux) pour en tirer profit.

    Beaucoup de gens aiment réellement les animaux et ont déjà fait beaucoup pour eux, ils seraient bien mieux à votre place.

    Je vous encourage à démissionner et à restituer l'argent de la publicité !

    MAUER G.

    Par CHRISTIANE, le 28-11-2013

    je n'ai toujours pas compris comment vous étiez arrivée au poste de présidente ! ...au fait , avant de faire de la pub pour des produits X , il serait judicieux de vous occuper de la SPA , et de ses " locataires " qui attendent une famille !de plus , l'argent généré par vos " pubs" , va-t 'il aller dans les caisses de la fondation ??????

    Par Daulon, le 28-11-2013

    Je vous rejoins dans tout ce qui a était dit,une démission est requise mais hélas,bien installé à ce faire de l'argent rien ne la détrônera.
    Encore bravo pour cette lettre et j'attends moi de même,la réponse de Mme Harrry.

    Par Jean-Yves, le 28-11-2013

    Bravo pour cette lettre !!! je suis tout à d'accord avec vous. Que Mme HARRY reverse l'argent à la SPA et là ça aura du sens.

    Par FOLL, le 28-11-2013

    J'attendais quelque temps avant de critiquer les actions. Mais les actions se font rares en ce qui concerne vraiment la défense animale. La SPA n'est d'aucune manifestation (corrida, foie gras, élevages intensifs, etc....) Etant déléguée enquêteur "bénévole", nous rencontrons d'énormes difficultés sur le terrain et avons beaucoup de réflexions désagréables des vétos que nous rencontrons sur le terrain car ils sont obligés de "pleurer" pour être payés. Les âmes charitables qui récupèrent les chats en sont de leurs poches. Où va tout l'argent des dons ?
    Je pense aussi, qu'il serait très utiles que les administrations fassent un stage sur le terrain., car ils chipotent pour des âneries. Quand je pense qu'il est question de faire faire des stages aux bénévoles, ça me fait doucement "marrer".

    Par auroreC, le 28-11-2013

    Je plussoie et espère que cette lettre sera également envoyée à toutes les personnes travaillant (percevant donc un salaire) dans toutes les sociétés/associations ayant pour but de protéger les animaux, et qui use et abuse de ce glorieux statut pour s'en gaver.
    Et surtout, je milite pour que les oursins, soient restitués aux océans, plutôt que de stagner dans les poches de certains!

    Par Breton Danielle, le 27-11-2013

    Je rejoins Emilie dans ses félicitations et j'attends impatiemment la démission de Mme Harry !

    Par Stéphane, le 27-11-2013

    100% d'accord avec vous. Il s'agit d'une question de bon sens.

    Par Emilie, le 27-11-2013

    Toutes mes félicitations Alain pour cette lettre, au ton juste, et criante d'une triste vérité.
    J'attends impatiemment la publication d'une réponse de Mme Harry...