Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA



QUI SOMMES-NOUS ?

Qui sommes-nous ?

En 2023, l’édition numérique du Journal de la Protection Animale est dirigée par un collectif de rédactrices et de rédacteurs citoyens réunis dans une association à but non lucratif : l’ Association Gros Nez Grandes Oreilles / 32 rue des Annelets 75019 Paris / 01 53 19 98 01

Nos rédacteurs (professionnels et bénévoles) sont passionnés par la protection animale depuis que nous avons créé le site internet de la S.P.A de Gennevilliers en 2003 (spadegennevilliers.com jusqu’en 2007)sous l'impulsion d' Alain Lambert. Cela nous a permis de voir de l’intérieur ce qu’était la vie de ce refuge si connu mais si décrié. Il y a maintenant 20 ans, nous étions les premiers à sortir les chiens des cages pour les photographier et les mettre en valeur sur internet. Le misérabilisme générateur de dons nous faisait déjà horreur…

Le travail que nous faisions à Gennevilliers, nous a permis de comprendre également que le petit monde de la protection animale n’était pas un univers radieux où les «protecteurs » travaillent main dans la main pour le bien être des animaux. Les dissensions entre les différentes associations ou fondations pour la recherche de dons, les "guéguerres" entre administrateurs, salariés et bénévoles y sont légions. Même si de nombreux acteurs de la protection animale sont bénévoles, la lutte de pouvoir est souvent présente dans l’univers des refuges et des associations. Et l’arrivée de legs dans ces structures « non lucratives » peut générer parfois des dérives importantes. Il était important pour nous de créer un organisme de presse libre et indépendant capable de communiquer sur ce qui se fait de bien mais aussi de « discutable » dans l’univers de la protection animale.

Depuis l’arrivée d’internet, les grosses structures de ce secteur d’activité investissent massivement dans le marketing pour capter des millions d’euros et ceci parfois au détriment de structures qui n’ont pas ou peu de moyens pour communiquer.

Ainsi, le fait d’informer les futurs contributeurs des organismes de protection animale nous parait indispensable pour éclairer les citoyens avant qu’ils ne fassent un legs ou un don. Voilà notre mission !

Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

Vos réactions

Par LYNEJOSS, le 23-12-2016

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour toutes les informations que j ' ai pu trouver sur vos sites... Vos analyses sont si pertinentes !!! Et j'apprécie votre liberté et votre indépendance... Ce qui vous anime est l'honnêteté et on sent bien que la cause animale est ce qui anime plus que tout votre combat.
J'approuve votre démarche citoyenne.

MERCI d'exister !!! Je vous soutiens à 100%