Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

Peut-on changer le nom d'un chien ?

Si vous adoptez un chien dans un refuge, vous n’aurez pas le choix de son nom.
Malheureusement, il arrive parfois qu’un chien soit affublé d’un nom d’une banalité affligeante ou d’un sobriquet ridicule. L’adoption tient parfois à peu chose. A la SPA on ne compte plus les SAM ou les TOM qui ont eu la malchance de croiser un agent animalier fatigué ou sans imagination. Si vous êtes pudique, Il ne faudrait pas que vous renonciez à l’adoption d’une chienne parce quelle s ‘appelle Zézette.

Qu’à cela ne tienne, vous pourrez donner à votre nouveau compagnon un nouveau nom. Notre petite vedette ne s’appelait pas Easy quand on l’a pris. Pourtant, Elle revient facilement avec ce nom aujourd’hui. Même si le chien est âgé vous pourrez changer votre façon de l’appeler car les chiens peuvent apprendre à n’importe quel âge sans être perturbés à condition, bien sur que vous ne fassiez pas n’importe quoi après avoir prononcé son nouveau nom.

D’ailleurs à quoi sert un nom ? Pour éduquer votre chien, ce sera d’abord le premier son qui sera utile pour l’appeler

Pour l’utiliser, il faut choisir le bon moment. Entrez dans l’endroit où est votre chien sans lui parler. Soyez neutre, c'est-à-dire indiffèrent pendant quelques minutes puis prononcez son nom en regardant devant vous et encouragez-le. Si il a la bonne idée de se placer devant vous pour vous regardez, félicitez le au moment précis ou son regard croise le votre. On pourrait traduire le nom du chien par « Regarde-moi ! il va se passer quelque chose…».

Pour rendre ce nom intéressant, il faut l’associer a des instants agréables ou a des récompenses.Pour nous la meilleure des récompenses n’est pas alimentaire c’est avant tout la joie de se retrouver. Et le chien a cela d’extraordinaire de pouvoir apprécier le contentement des humains.

Malgré son parcours chaotique, nous avons tout de suite constaté qu’Easy adorait nos félicitations. C’est une des raisons qui nous ont amené à l’adopter. Elle apprécie énormément la joie humaine.

C’est particulièrement utile quand vous avez plusieurs toutous à la maison. Ne félicitez que le chien que vous avez appelé. Ce serait une énorme erreur de récompenser le chien que vous n’avez pas appelé.

Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre