Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


Affaire 30 millions d'amis : Réha Kutlu Hutin une administratrice « bénévole » a 5000 euros par mois au minimum !

Texte d'Alain Lambert

L’affaire 30 millions d’amis que nous avons révélée en 2016 voit (enfin) le jour dans les médias. C’est un parfait exemple des pratiques scandaleuses que peuvent commettre certains responsables d’organisations a but non lucratif. Derriere une communication moralisatrice et larmoyante se cache parfois l’intéressement d’administrateurs peu bienveillants.

L’argent des donateurs qui part dans les comptes d’une « bénévole » sans scrupule !

En 2016, quand nous avions dénoncé le systeme Hutin, la fondation 30 millions d’amis s’était fendue d’une déclaration particulierement savoureuse aujourd’hui : « depuis le déces de son époux, Madame Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, continue bénévolement son action et son combat pour la défense animale. » écrivait cette fondation a notre journal.

L’enquete publiée par le JDD en mars et avril 2023 montre que la femme de Jean Pierre Hutin a une vision tres personnelle du bénévolat. Nous avons la preuve que sa société de production ( PROTV une société anonyme unipersonnelle) ponctionne les comptes de la Fondation d’au minimum 70 000 euros par mois (et ce n’est vraiment qu’un minimum). L’article du Monde du 31 mars 2023 explique aussi que « Reha Hutin est salariée de la société Pro TV, qu’elle contrôle, et perçoit a ce titre 5 000 euros par mois ». Ainsi, les informations que nous avons a notre disposition montrent que Madame Hutin touche personnellement depuis la mort de son mari, des royalties sur la marque 30 millions d’amis en plus des fonds alloués a la société Pro TV. L’argent provenant des donateurs réguliers de la Fondation a bénéficié également a l’entourage de la Présidente « bénévole » a travers plusieurs autres structures juridiques. Certaines de ces structures existent encore aujourd’hui, d’autres n’ont duré que peu de temps, comme la société Amiclic qui a permis a Madame Hutin et a ses proches de toucher des sommes qui se comptent en millions d’euros…

L’affaire met en évidence, les difficultés chroniques des pouvoirs publics a contrôler les dérives des associations et des fondations reconnues d’utilité publique.

Que peut on dire aujourd’hui de l’affirmation qu’assénait la fondation en 2016 : «le JPA entretient une confusion volontaire et délibérée entre la Fondation 30 Millions d’Amis et la société PRO TV. Ces deux entités sont parfaitement distinctes juridiquement et scrupuleusement contrôlées. » ?

Dans l’article du JDD, on apprend ainsi que la société de Madame Hutin n’a qu’un seul client depuis la fin de son émission de télévision : la fondation 30 millions d’amis ! Comme « entités distinctes », elle aurait pu faire mieux ! Cette affaire est révélatrice des maux qui peuvent atteindre les administrateurs d’associations ou de fondations caritatives. Quand les comptes de ces organisations sont pleins, la tentation pour les administrateurs « bénévoles » d’en profiter n’est jamais tres loin… Pour ce qui est du contrôle scrupuleux, il est particulierement troublant d’apprendre que le commissaire du Gouvernement au ministere de l’intérieur a pu valider pendant des années une pratique aussi scandaleuse. C’est dire a quel point le contrôle des autorités de tutelle des organisations a but non lucratif ou des fondations reconnues d’utilité publique (RUP) est parfois particulierement peu efficace (pour rester poli). Ce n’est malheureusement pas la premiere fois que l’administration de notre pays patine dans ce genre d’affaire. La SPA, la fondation Assistance aux Animaux, la Confédération Défense de l’Animal et une multitude d’autres organisations animalieres ont permis a certains administrateurs « bénévoles » de s’octroyer des avantages, de faire travailler leurs copains ou de loger leurs amis avec des biens légués par les donateurs.

De la transformation de l’adhérent militant au donateur client, il n’y a qu’un amiclic !

Derriere les scandales a répétition des organisations de protection animale se cache un mal bien plus profond qui s’est accentué depuis l’arrivée d’internet dans nos maisons : la transformation de l’information des associations caritatives en communication commerciale. Il faut reconnaître que Réha Kutlu Hutin a été une des premieres a comprendre l’opportunité financiere d’internet. Pendant que les autres associations de protection animale publiaient encore des feuilles de choux pour informer leurs adhérents, elle plongeait a pieds joints dans le marketing numérique en ouvrant la premiere un site internet (www.30millionsdamis.fr le 15 décembre 1996). Le fond de commerce de la communication de 30 millions d’amis repose sur plusieurs axes biens définis qui ont pour objet principal de transformer les adhérents de la cause animale en donateur régulier. Le business plan de la sulfureuse société Amiclic est un modele du genre pour nous permettre de décortiquer ces pratiques marketing qui sont aujourd’hui reprises en grande partie par la SPA de Paris…


Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre