Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

La chronique de
Brigitte PiquetPellorce

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

Une catastrophe pour les animaux aussi !

Par Aurore Perchet :

Les hommes ne sont évidemment pas les seuls victimes du tsunami et du tremblement de terre qui ont ravagé le Japon. Les animaux ont également payé le prix fort, notamment les animaux de compagnie auxquels les japonais sont extrêmement attachés, considérant leur chien ou leur chat comme des membres à part entière de la famille. Vous avez sans doute du voir, dans les journaux, beaucoup de photos de Japonais, sur la route, avec leur chien ou leur chat sous le bras.

Des équipes de bénévoles se sont rapidement organisées, arrivant même des Etats-Unis pour secourir et recueillir les animaux abandonnés, en attendant que leur famille les retrouve ou qu'ils soient placés à l'adoption. Ils ne pratiquent pas l'euthanasie (malheureusement les fourrières japonaises, elles, continuent d'appliquer l'euthanasie sous 72 heures alors que dans le désarroi et le dénuement le plus complets, beaucoup de familles sont toujours à la recherche de leur animal).

Les bénévoles parcourent le pays le plus vite possible (la tâche est rendue difficile à cause des restrictions d'essence) pour également venir en aide aux propriétaires d'animaux qui ont des difficultés à se procurer nourriture et eau potable pour leurs compagnons, pour soutenir tous les bénévoles qui se sont organisés famille d'accueil un peu partout, recueillant des chiens et chats ici et là, notamment ceux de nombreux expatriés qui ont fui le pays en devant laisser provisoirement leurs animaux derrière eux.

Cette tragédie continue de répandre beaucoup de tristesse, à tous les niveaux, mais heureusement aussi quelques belles histoires de loyauté canine, de retrouvailles, de petits miracles, comme ce bébé dauphin sauvé in extremis d'une rizière : bébé dauphin ...

Les organisations ont besoin de vos dons pour continuer leur action, notamment acheter de la nourriture et de l'eau. Ci dessous une liste non exhaustive des organismes qui tentent de sauver les animaux japonais victimes de la tragédie du 11 mars 2011. :

  • japan Aarthquake Animal rescue and support
  • leur page facebook
  • World vets
  • Animal Miracle Foundation
  • Anima Refuge Kansai
  • Global Animal

  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par jaloque, le 22-11-2013

    trop cool se site

    Par Mathilde, le 13-10-2013

    Ayant passé plus de 6 mois à faire du bénévolat dans les refuges animaliers du Japon dont (Animal Refuge Kansai), j'aimerais aussi signalé que l'ONG appelé HEART fondée en 2006 par Susan Mercer et située à Tokushima, a recueilli et continue à recueillir un bon nombre de chiens et chats victimes du désastre de Fukushima :)

    http://www.heart-tokushima.com/ENGLISH/WELCOME.html