Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

L'annuaire du JPA

Le Bestiaire du JPA

Recherche Adoption

Comment promener son chien en laisse?

Promener son chien en laisse, une action somme toute banale à laquelle tous les propriétaires de chien sont confrontés et ce plusieurs fois par jour. Si l’exercice paraît très simple, il n’est pourtant pas toujours évident. Que ce soit parce que le chien renifle à tous les coins de rue, qu’il tire sur la laisse de toutes ses forces, ou encore qu’il devient incontrôlable dès qu’il croise un congénère, la promenade en laisse peu devenir très éprouvante pour les nerfs du maître. Voici donc quelques règles de conduite très simples, qui vont rendre les balades de votre chien beaucoup plus agréables pour vous comme pour lui.

Ce qu’il ne faut pas faire quand vous promenez votre chien en laisse !

Règle n°1 : Ne laissez pas votre chien renifler partout ! Si vous le laissez faire, votre animal n’hésitera pas à s’arrêter toutes les trente secondes pour sentir chaque arbre, chaque immeuble ou chaque poubelle. Une simple balade de quinze minutes va alors se transformer en expédition de plusieurs heures, et vous rentrerez chez vous fatigué et énervé. Il est donc important de ne pas le laisser faire, et de le faire avancer à votre rythme. <>

Règle n°2 : Ne le laissez pas faire ses besoins partout ! Votre chien ne doit pas se soulager n’importe où. En effet, si vous le laissez lever la patte toutes les deux secondes, votre chien marquera alors son territoire et signifiera à tous les autres toutous du quartier sa présence. Il tentera ainsi de prendre le contrôle de tout votre quartier. Il faut donc le laisser faire ses besoins à un endroit précis et ne pas le laisser marquer tous les arbres ou tous les poteaux de la rue.

Règle n°3 : Ne le laissez pas marcher devant vous ! Chez les chiens dont le caractère est affirmé, il est très important de leur apprendre à s’arrêter et à avancer quand vous le lui demandez. En marchant devant vous, le chien maîtrise l’espace à votre place, il faut donc reprendre le contrôle.

Apprendre de nouveaux ordres à son chien pour une promenade en laisse plus sereine

Ordre n°1 : Avoir un chien propre est important, mais avoir un chien qui se soulage au bon endroit voilà qui est encore mieux. Afin de guider votre animal et de lui faire comprendre quels sont les bons endroits pour uriner et faire ses déjections faites-lui intégrer un nouvel ordre. Dites-lui « va faire » ou « tes besoins » lorsque vous vous trouvez dans un endroit approprié pour qu’il se soulage. S’il répond à cet ordre en allant uriner, alors récompensez- le.

Ordre n°2 : Un chien ne pourra pas s’empêcher de renifler tout et n’importe quoi ou encore de ramasser ce qu’il trouve dans la rue. Puisque vous ne pouvez pas changer sa nature, le plus efficace est encore de lui apprendre un nouvel ordre. En lui disant l’ordre « Laisse » votre chien devra s’écarter de l’odeur ou encore de ce qu’il voudrait manger et qui n’est pas bon pour lui. A chaque fois que vous lui direz « laisse » et qu’il s’écartera, récompensez-le.

Comment bien tenir la laisse de son chien ?

1er conseil : Ajuster la laisse de son chien en permanence. Ne la laissez traîner par terre. Il faut constamment raccourcir ou allonger la laisse en fonction de la situation. Pour mieux comprendre comment bien tenir la laisse de son chien, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

2ème conseil : Lorsque votre chien tire sur la laisse, il ne sert à rien de tirer à contre sens. Ce reflex qu’ont de nombreux propriétaires de chien est contre-productif car plus vous tirez dans un sens et plus votre chien tirera dans l’autre.

Un article de Sonia Thirard et Alain Lambert

Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre