Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


Un chien de race, un bâtard, un corniaud ou un grigri d’Orgeval?

Humeur d'Alain Lambert

Les idées reçues et les a priori sont monnaie courante dans l’univers des amateurs de chiens. Il y a quelques années, dans une émission sur les animaux, je proposais aux téléspectateurs une petite rubrique intitulée « les idées reçues de Madame Violette » . Chaque semaine, Violette, une gardienne d’immeuble particulièrement péremptoire, nous gratifiait d’une théorie fumeuse sur le comportement de tel ou tel chien : « Le dobermann est un chien qui devient méchant en vieillissant parce qu’il a le cerveau qui grandit plus vite que la boite crânienne », « le dogue allemand n’a pas d’odorat, il ne reconnaît pas son maître qui rentre chez lui la nuit »… Quel propriétaire de chien n’a pas dit ou entendu une de ces phrases qui étiquettent l’animal avant même qu’il ait eu le temps de remuer la queue ?… Certains vous jureront qu’il n’y a « pas plus gentil qu’un corniaud » d’autre vous garantirons que « les chiens de race sont souvent dégénérés » et que « les bâtards sont très intelligents ». Une de mes clientes aurait pu ouvrir, sans difficulté, une boutique de perles rares : Je l’ai trouvé merveilleuse quand elle m’a affirmé n’avoir peur d’aucun chien sauf du « rockfeller » (rotweiller).

Après ces 27 années de pratique quotidienne des chiens, je peux, moi aussi, vous révéler ma théorie. A mon avis, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle. J’ai apprécié Graffiti (au pedigree resplendissant) Naya (bâtard de 1ère catégorie) ou Prince (100 % chien errant) et des milliers d’autres chiens domestiques aux origines les plus diverses. Pour moi, chaque chien a un nom, une identité et une expérience unique qui les distinguent de son propre frère. Chaque cabot que je rencontre a sa personnalité.

L’intérêt principal du chiot de race par rapport à celui du bâtard (issu d’un croisement d’un chien de race et d’un autre chien) ou de corniaud (aux origines inconnues) est que vous pouvez savoir à quoi il ressemblera lorsqu’il sera adulte. Il ressemblera physiquement à ses parents. C’est la seule certitude. C’est pourquoi si vous aimez les chiens à poils longs par exemple, vous pourrez sans vous tromper réserver un chiot pas encore né chez un éleveur de bobtail, de briard ou d’ioujnorousskaïa ovtcharka si vous arrivez à le prononcer.

Pour ce qui est de son caractère, ce n’est plus la même affaire. Il me paraît difficile, voir impossible, de déterminer le comportement futur d’un chien en observant seulement son apparence. L’idée qui voudrait qu’on puisse définir le caractère et l’intelligence d’un individu en observant la forme de son corps est dangereuse et saugrenue. Pourtant, chaque jour ou presque, je subis les fameuses questions du type « Et le braque allemand, c’est un chien intelligent ? » pour laquelle j’ai une réponse qui tient en deux mots « ça dépend ! » A la SPA, beaucoup d’adoptants refusent un cours d’initiation à l’éducation canine parce qu’ils ont choisi un labrador qui est « naturellement obéissant » ou « gentil avec les enfants ».
C’est pourquoi il est difficile de déterminer le comportement futur d’un chien parce qu’il est d’une race particulière sauf quand il s’agit d’un grigri . Il faut dire que son standard a été particulièrement étudié :

LE GRIGRI D’ORGEVAL, D’HERMERAY, DE GENNEVILLIERS OU D’AILLEURS

Chien du Onzième groupe de races

SES ORIGINES:
les premières traces de ce chien ont été trouvées au Moyen-Orient il y a 14000 ans. Aujourd’hui, on trouve le Grigri en grand nombre à Gennevilliers, à Orgeval, à Hermeray ou dans d’autres refuges d’Ile de France.

LE STANDARD :

  • Aspect général : petit, moyen ou grand, l’harmonie de ses proportions évoque la grandeur et la noblesse de son caractère*. Quand il avance, il doit présenter tous les traits caractéristiques du chien en mouvement. A l’arrêt, il en impose par son immobilisme.
  • Tête : une seule.
  • Mâchoire et dents : son pacifisme légendaire lui permet de ne pas toujours avoir 42 dents.
  • Oreilles : toutes les formes sont acceptées. Certaines oreilles de grigri peuvent suggérer le vol gracieux de la mouette rieuse.

  • Corps : membres antérieurs à l’avant. Membres postérieurs à l’arrière.
  • Queue : plus ou moins longue, elle doit impérativement commencer à la fin du dos.

  • Robe : les femelles sont autorisées à l’avoir de toutes les couleurs, les mâles aussi d’ailleurs.

  • Taille : comprise entre 9 cm et 109 cm au garrot.

  • Poids : compris entre 0.99 Kg et 109 kg

  • Caractère : vif et intelligent, le Grigri de Gennevilliers a toutes les qualités lorsque son maître est bien formé…

  • Aptitudes naturelles : il est un chien de compagnie idéal à condition qu’on le prenne pour ce qu’il est et non pour ce qu’on voudrait qu’il soit.

  • Reproduction : uniquement par adoption.

  • * lorsqu’on l’observe en période crépusculaire avec le soleil dans le dos


    Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Fleurdebitum, le 07-06-2016

    Merci pour ce post. Ne connaissant rien aux chiens, j'ai toujours trouvé très étrange cette idée que les animaux d'une même espèce auraient eu un comportement en fonction de leur race. J'ai vu un documentaire sur certains grands singes, dont on a pu observé que leur protoculture et donc l'éducation reçu dans leur groupe les amenait à la patience ou au contraire à l'agressivité. N'ayant pas trouvé la bonne information, je n'avais pas les outils pour contredire les personnes "spécialistes" parce qu'elles ont toujours eu un chien (je n'en ai jamais eu moi-même même si j'ai bénéficié de la présence du chien de ma grand-mère lorsque j'étais enfant). Maintenant, je pourrai leur dire à quel point ce discours est absurde et finalement reprend la même idée que celle appliquée aux humains au XXème siècle, qui collait des comportements aux humains en fonction de leur couleur de peau...Donc un grand merci à vous !!!!

    Par DUTERRE, le 08-08-2012

    Très amusant, cela m'a permis de savoir que je venais d'adopter (depuis avant hier après midi) un vrai Grigri de +/- 7 mois désormais appelé LAMI. Malheureusement, je dois ajouter que ton standard de race ne précise pas la couleur de la robe. En fait, il présente le plus souvent de une à trois couleurs largement répartie(s) sur l'ensemble du corps. Seule la truffe est noire ou exceptionnellement rose. Les deux pouvant être observables sur le même individu.
    Le mien provient d'un élevage nomade et autogéré de la région d'Enghien (en Belgique).
    Amicalement,
    Gérard Duterre

    Par SCOTTO, le 13-04-2012

    Merci pour ces tendres notes d'humeur et ...d'humour !!
    Cordialement

    Par SERRANO Veronique, le 21-02-2012

    BRAVO ! Tout à fait d'accord, j'ai bien rigolé.VS.

    Par Catherine ARTINIAN, le 28-11-2011

    Magnifique !