Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


Liste "ACTION ANIMAUX" de Brigitte PiquetPellorce

Le programme de la liste "Action Animaux"

Menée par Brigitte Piquet-Pellorce responsable de la Cellule Anti-Trafic de la SPA pendant 22 ans, notre liste veut faire rayonner l’association à travers des actions concrètes : lutter contre TOUTES les maltraitances exercées à l’encontre de TOUS les animaux. Une liste de 9 personnes qui ont consacré leur vie à la SPA ou aux animaux et qui unissent leurs forces de façon positive, apaisée, tournée vers l’avenir avec la volonté de mettre en place une gestion saine et transparente de l’association.

Mettre en place un numéro vert accessible 24h/24h

  • Mettre en place un numéro vert accessible 24h/24h pour aider toute personne confrontée à un problème avec un animal (animal trouvé, perdu, blessé, maltraité…).
  • Créer une brigade d’intervention rapide pour animaux en détresse

  • Créer une brigade d’intervention rapide pour animaux en détresse. Développer le recrutement et la formation des délégués-enquêteurs. Créer un VRAI Service Enquête et renforcer la Cellule Anti-Trafic. Informer Policiers et gendarmes sur leurs devoirs en cas de maltraitance animale

    Faire des campagnes de stérilisation

  • Faire des campagnes de stérilisation, car des milliers d’animaux sont abandonnés et euthanasiés en fourrière chaque année. Nous souhaitons faire appliquer la loi « Stérilisation des chats sans propriétaires » par les mairies pour limiter leur prolifération et créer davantage de dispensaires SPA, notamment dans les DOM, afin de proposer aux particuliers de stériliser leurs animaux à bas tarifs.
  • Renforcer les contrôles dans les abattoirs

  • Renforcer les contrôles dans les abattoirs afin que la loi Française qui impose l’étourdissement préalable à l’abattage soit respectée sans dérogation aucune.

    Contrer l’horreur de l’expérimentation animale

  • Contrer l’horreur de l’expérimentation animale (115 millions d’animaux sacrifiés tous les ans dans le monde) et créer une cellule scientifique « SPA Recherche Responsable » qui informerait les chercheurs sur les méthodes alternatives existantes et travaillerait sur la nouvelle Directive dont la révision commencera en 2017.
  • Faire évoluer la législation Française

  • Faire évoluer la législation Française : mettre en place une charte de bonne conduite envers les animaux des agents de sécurité ; modifier la loi contre les chiens 1er catégorie, loi injuste et inefficace ; renforcer les sanctions à l’encontre des auteurs de maltraitance ; Interdire les particuliers de vendre des animaux …

    Faire s’engager les candidats aux prochaines élections présidentielles

  • Faire s’engager les candidats aux prochaines élections présidentielles pour faire interdire l’élevage des animaux à fourrure en France, (c’est déjà le cas dans 5 pays de l’UE), abolir les cirques avec animaux, les corridas, les combats de coqs et autres pseudos « traditions » qui torturent ou tuent. Demander la création d'une commission gouvernementale protection animale dont la SPA ferait partie.
  • Dispenser des cours de secourisme animalier gratuits

  • proposer des sessions avec des comportementalistes et des éducateurs canins, organiser des conférences et des projections de films ou reportages de sensibilisation.

    Créer un service de garderie sociale

  • Créer un service de garderie sociale, sorte de pension pour animaux, afin de permettre à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de les emmener avec eux en vacances ou lors d’une hospitalisation, de nous confier leurs animaux pendant leur absence.
  • Combattre l’idée erronée que les chiens de refuges sont des chiens « à problèmes ».

  • Combattre l’idée erronée que les chiens de refuges sont des chiens « à problèmes ». Bien au contraire. Les chiens adoptés sont parfaitement équilibrés, à nous de le démontrer.

    Effectuer des travaux de rénovation des refuges et dispensaires SPA

  • Effectuer des travaux de rénovation des refuges et dispensaires SPA pour que les animaux soient accueillis dans de meilleures conditions et qu’y travailler ou s’y rendre pour adopter soit agréable.
  • Être attentif aux personnes de terrain (salariés et bénévoles)

  • Être attentif aux personnes de terrain (salariés et bénévoles) sans lesquelles la SPA ne pourrait exister. Demeurer à leur écoute et simplifier leurs tâches administratives.

    Au lieu de communiquer sur « l’image » de l’association, nous privilégierons les campagnes de sensibilisation, d’information et d’éducation

  • Au lieu de communiquer sur « l’image » de l’association, nous privilégierons les campagnes de sensibilisation, d’information et d’éducation et en réduirons les coûts. Renforcement de la section jeune SPA. Mise en place d’ateliers de sensibilisation des enfants et des jeunes à l’école, au respect des animaux, à la nécessité de la stérilisation, sur la provenance de la fourrure de leur capuche...
  • Mettre l’association en conformité avec ses statuts

  • Mettre l’association en conformité avec ses statuts en mettant en place un Comité d’Ethique pour éviter les conflits d’intérêt et agir enfin en toute transparence. Contrôler les dépenses et plafonner les hauts salaires.

    Intéresser nos adhérents et donateurs à des projets de protection animale

  • Intéresser nos adhérents et donateurs à des projets de protection animale et rendre compte de ce qui a été réalisé grâce à leurs dons. Prise en charge automatique des animaux des légataires.
  • Créer une ligue avec les autres associations de protection animale

  • Créer une ligue avec les autres associations de protection animale pour unir nos forces et mettre en place des actions plus ambitieuses au niveau politique Européen.

    La liste ACTION ANIMAUX : des profils variés et complémentaires (Directrice financière, DRH, journaliste, retraités, comportementaliste animalier…), une équipe sincère, motivée, investie et de terrain avec une connaissance inégalée de la SPA (créatrice de la Cellule anti-trafic, administratrice actuelle, bénévole de refuge, ancienne porte-parole, déléguée-enquêtrice…).

    Les candidats de la liste "Action Animaux"

    Je suis la fondatrice de la Cellule anti-trafic de la SPA, que j'ai créée en 1993 et dirigée jusqu'à fin 2014. J'ai adhéré pour la première fois à la SPA en juin 1973 et je suis devenue déléguée-enquêtrice en 1975. De 1982 à 1987, j'ai vécu en Polynésie où j'ai fait ouvrir 3 commissions rogatoires concernant la consommation de viande canine, les combats de chiens et le braconnage des tortues. J'ai animé l'émission "main dans la patte" pour RFO TAHITI et écrit le livre "hurler avec les chiens". L'important pour moi est de faire lutter la SPA contre toutes les maltraitances exercées à l'encontre de tous les animaux.

    Profondément investie dans la protection animale et militante de terrain, je combats la souffrance animale sous toutes ses formes : euthanasies, vivisection, corrida (je suis chargée de mission pour le Comité Radicalement Anti-Corrida), fourrure, combats de chiens… A travers mon métier de journaliste, je sensibilise le grand public à la nécessité de la stérilisation, au respect des animaux et mets en avant le travail des associations. Végétarienne depuis l’âge de 9 ans, je suis aussi maman des chiens Pindou, Wally et Babouille, adoptés à la SPA. Administratrice de la SPA depuis juin 2013, j’aimerais donner à la SPA les moyens d’agir de manière concrète et efficace pour les animaux.

    Jeune SPA en 1966, j'ai été administrateur bénévole de la SPA de 1976 à 1996 puis de novembre 2008 à novembre 2009 et responsable salarié du service Enquêtes de septembre 1996 à novembre 2007. En 4 ans, j'ai sauvé 78 chiens de l’euthanasie en les transférant dans un pays voisin. Je souhaite que les jeunes prennent une part active dans la protection animale (notamment en relançant les cours de secourisme animalier), que soient reprises les discussions avec les sociétés de sécurité afin qu'une charte soit signée pour le respect des animaux de leurs agents, je souhaite également que les collectivités locales prennent en charge la stérilisation des chats libres.

    Les animaux me passionnent depuis ma plus tendre enfance, je partage d'ailleurs mon quotidien avec mes 3 chiens qui sont mes véritables trésors. Je suis très investie dans la protection animale depuis de nombreuses années : sauvetages et actions de sensibilisation font partie de mon quotidien. J'ai également été porte-parole de la SPA, et je dirige aujourd'hui le média animalier Planète Animaux, ce qui me permet de donner à la cause animale une présence importante dans le paysage médiatique français et de défendre les droits de tous les animaux auprès du public et de nos politiques. Végétalienne, je prône le respect de toute vie.

    Je suis éducateur canin depuis 1983. J'ai été bénévole au refuge d’Orgeval puis de Gennevilliers de 2002 à 2007. Je fais des ateliers de médiation animale en travaillant avec mes chiens adoptés à la SPA (Frisbee de Gennevilliers, Youyou d’Hermeray et Easy de la Réunion). Mon objectif est simple : favoriser l’adoption des animaux de la SPA en montrant au public qu’un chien issu d’un refuge peut être un formidable compagnon et mettre toute ma motivation et mes moyens au service de la SPA pour améliorer la condition animale.

    J’ai été bénévole à la SPA d’Orgeval en 2007. L’année suivante, j’ai co-fondé une association allemande de sauvetage de chiens de France voués à l’euthanasie («Hundenothilfe Frankreich»). En 2011, j’ai signé une convention de partenariat avec la SPA en tant que représentante en France de l’association «Hundenothilfe Frankreich», et ai co-fondé l’association Sauvetage des Animaux Domestiques de France (SADF). J’ai ainsi pu sauver des centaines d’animaux de l’euthanasie en leur trouvant des adoptants et en organisant leur transfert à l’étranger lorsque leur adoption était impossible en France (chiens catégorisés par exemple, pour lesquels il faudrait d’ailleurs modifier la loi qui est inefficace).

    En 2006 j’ai été Déléguée-Présidente de la section locale SPA de Marie-Galante, puis en 2010 j’ai crée Secours Protection Animale Marie-Galante et Guadeloupe. En 2013, j’ai créé Guadeloupe Animaux destiné à faire de la stérilisation d’animaux de particuliers. Pendant toutes ces années et encore aujourd’hui, j’ai participé au sauvetage de milliers d’animaux en les soignant et en les faisant adopter. Mon but : encourager les propriétaires d’animaux à les stériliser et faire appliquer la loi «stérilisation des chats sans propriétaires» par les mairies ; sensibiliser les jeunes et les enfants par des interventions dans les écoles ; développer la protection animale dans les DOM, car ce sont des départements français où les animaux ont besoin d’aide, plus encore qu’en France métropolitaine.

    Je suis Michèle Guérin. J'ai 55 ans. Bénévole régulière au refuge SPA d'Yvré L’Évêque depuis des années, je suis une militante active de la cause animale. J'ai 2 chiens adoptés à la SPA (des amours !) et un chat. A titre personnel, j'ai aussi participé à de nombreux sauvetages. Sensible à tous les cas de détresse animale, j'ai décidé d'aller plus loin dans mon action en rejoignant une liste SPA totalement au service des animaux, nous serons leur voix !

    Mon nom est Arnaud Gavard, j’ai 38 ans et j’habite Paris. Je suis motivé depuis l’enfance par la protection animale. Responsable de la campagne «merci la mode !» et délégué pour «mode sans fourrure», je fais la promotion d’une mode sans fourrure par le biais de campagnes de communication. Depuis 2007, avec l’association «Pro Anima», je développe des alternatives à l'expérimentation animale. Je souhaite mettre mes compétences au profit de la SPA. J’aime profondément les animaux et je veux que nos concitoyens prennent conscience des souffrances qu’ils endurent et des solutions qui existent pour les épargner.

    Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par giovanni, le 23-06-2016

    je vote pour Brigitte piquetpellorce

    Par patricia , le 08-06-2016

    Société Protectrice des Animaux ....
    Protéger les animaux de tous les sévices dont ils sont l'objet de la part de notre "Belle race humaine " qui s'est octroyée la propriété de notre terre comme race supérieure !!
    VOILA L'objet unique et la règle fondatrice de cette belle association.
    Aucun doute quand à l'implication sincère de cette liste a en respecter les valeurs.
    je crois qu'il est nécessaire qu'enfin les compétences soient reconnues et honorées par nos votes ....


    Par Delbos Mauricette, le 08-06-2016

    Non-adhérente, mais le deviendrai pour cette liste. Avec ces militant(e)s de terrain et des cœurs XXL les animaux devraient avoir un meilleur avenir. Avec vous !!! Merci :)

    Par Martinanimalia , le 08-06-2016

    Enfin une team de choc et avec des personnes engagées pour la cause animale. Je vote pour eux

    Par Richer, le 07-06-2016

    je dois voter aussi pour la première fois....et quand on connait pas difficile

    Par Christelle, le 01-06-2016

    La meilleure liste depuis bien longtemps, constituée de vrais protecteurs !!! Il faut voter pour eux et en parler autour de vous ...

    Par gaston, le 30-05-2016

    BRAVO ça c'est une liste!!!! et surtout un vrai programme!!! quel dommage que je prenne plus mon adhésion depuis 4 ans! mais là je vais la reprendre si vous passez!! merci à vous!

    Par Michele , le 29-05-2016

    Bravo, une très bonne équipe qui saura de quoi elle parle, je voterai et ferai voter pour vous.