Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


Interview de Jacqueline LASSERI, Présidente de SOS ANIMAUX 78
Par Tonio RUIZ

Depuis combien de temps ce refuge existe-t-il ?

26 ans

Quelle en est la particularité par rapport à d’autres refuges disons plus classiques ?

On ne reçoit que les chiens abandonnés par leurs maîtres et surtout on ne pique pas les animaux même s’ils ne sont pas adoptés. L’euthanasie dans le sens propre du terme n’est faite que sur des animaux qui souffrent.

Comment avez-vous connu et été amenée à diriger ce centre ?

J’ai connu Madame JOUBEAU ancienne directrice du refuge lorsque je m’occupais de l’ANTAC78 association luttant contre le trafic des animaux de Compagnie .Puis à ma retraite, apprenant que Madame JOUBEAU voulait mettre fin à l’existence de ce refuge, et étant passionnée d’animaux, j’ai demandé à prendre sa succession

Quelle est la capacité du site ?

50 chiens

Pouvez-vous nous décrire une journée type pour un de vos pensionnaires ?

Le Matin vers 8 heures les chiens sont sortis de leurs logettes (pièces abritées et chauffées en hiver) par les employés, puis nourris aux croquettes de qualité. Dans la journée ils sont dans des enclos où ils peuvent courir (en général ils sont 2 par enclos 1 mâle et une femelle) L’après midi, vers 14 heures un petit goûter est distribué (gâteaux pour chien un petit morceau de gruyère) ce qui nous permet en même temps de voir si les chiens vont bien, puis ils sont sortis par des bénévoles, afin de les sociabiliser et de les habituer au bruit de la rue et aussi pour les détendre. Puis vers 18h30 en hiver voir plus tôt lorsqu’il fait très froid, et vers 20h 21h en été, Bruno le gardien les rentre dans les logettes et leur donne à manger. Extinction des feux (minuterie) vers 22 heures.

Comment vous situez-vous sur le secteur région parisienne en matière de protection animale ?

Nous faisons le maximum pour sauver les chiens abandonnés, malades etc… Nous le faisons avec passion.

Vous ne pouvez pas accueillir de chats, est-ce en projet ?

Non ! Et çà n’est pas dans notre projet, il faut une structure spéciale et le refuge est trop petit.

Quels sont vos projets ou vos espoirs en ce qui concerne la protection de nos amis à quatre pattes en général et du refuge en particulier ?

Trouver un terrain plus grand pour y accueillir un peu plus d’animaux qui souffrent, en ce qui concerne la protection animale, interdire les ventes clandestines de chiens et chiots et chats ( dans les rues, dans les animaleries, chez les particuliers) il y aurait certainement moins d’abandons et moins d’animaux malheureux. Faire appliquer les lois qui les protègent, plus de surveillance de la part des DSV. Identification obligatoire (elle l’est déjà) mais hélas pas contrôlée donc beaucoup de gens ne le font pas.

Vous avez sans doute comme tout protecteur des dizaines d’histoires tristes voire sordides à raconter ; mais c’est meilleur pour le moral, pouvez-vous nous en narrer une qui finit bien ?

En octobre 2009, un monsieur se disant « maître chien » nous amène un malinois nommé Bullit pour une pension, ce monsieur nommons le M… partant en vacances en Tunisie. M.onsieur M. semblait aimer son chien et nous signala qu’il avait des petites plies sous les coussinets à force de marcher..Il était 17h30 et la nuit commençait à tomber. Nous avons fait confiance à Monsieur M. et Bullit a été emmené par le gardien dans sa logette. Le lendemain, c’était un samedi, Bullit fut sorti de sa logette et mis dans son enclos et c’est là que les employés m’ont appelée d’urgence pour constater l’état de ce pauvre chien (des plaies horribles et qui saignaient sur ses pattes son ventre etc ( photos à l’appui) le chien ne tenait plus debout et était brûlant. Je n’ai pas hésité une seconde, je l’ai emmené chez notre vétérinaire qui a constaté les dégâts. Bullit avait 40 de fièvre. De retour au refuge, nous l’avons isolé dans une pièce et nous l’avons soigné. Nous avons déposé une plainte contre ce monsieur ( en 2 jours nous avons réuni toutes les pièces pouvant condamner monsieur M.) Il n’était pas question que ce soi disant « maître chien » récupère Bullit, il fallait faire vite car il allait revenir de vacances et nous réclamer son chien. Bullit a eu de la chance, nous avons eu un excellent avocat et un substitut du Procureur de Versailles qui a pris l’affaire ausèrieux, sans oublier le brigadier de police de Plaisir qui a fait immédiatement une enquête et qui a constaté que ce chien vivait dans un vari cannelle après des heures de marche Monsieur M. est passé en comparution immédiate qui a été reportée n’ayant pas d’avocat. Le jour du procès Monsieur M. interrogé par l’avocat général a avoué qu’il attachait Bullit à 5 heures du matin au pare choc de sa voiture pour le faire courir. « C’est comme cela que j’ai appris à dresser un chien… » Bref une horreur. Nous avions demandé à la justice de garder le chien et surtout de lui interdire d’avoir d’autres animaux. Notre première demande a été acceptée, mais hélas, ce monsieur continue de travailler avec d’autres animaux… Depuis Bullit adorable berger Belge a été adopté par des maîtres formidables possédant une maison avec jardin. Nous avons des nouvelles et de belles photos de lui et de son maître. Il fait beaucoup de randonnées. Bref Bullit a enfin une vie heureuse et remplie d’amour comme il le mérite. Hélas toutes les histoires d’animaux maltraités ne se terminent pas aussi bien c’est dommage…

Que pensez-vous de la loi sur les chiens « dit dangereux » ?

Elle est absurde et intolérable

Si vous aviez le pouvoir de modifier quelque chose dans le domaine de la protection animale, que changeriez-vous ?

Création d’un ministère défendant les animaux et demander à la justice d’être moins clémente envers les « tortionnaires » d’animaux et il y en a hélas beaucoup.Je suis écœurée par le comportement de certaines personnes qui abandonnent leurs animaux après 7 ans voir 8,10 ans de vie ensemble pour n’importe quelle raison (allergie !...déménagement, séparation ….)et j’en passe

Partager :



Laisser un commentaire :

Nom * Requis
Email * Requis, non affiché
Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre